industriels_optique-visite_laboratoires-CNRS

Les industriels de l’optique en visite dans les laboratoires du CNRS

Les membres du CNOS (comité national d’optique et de photonique) ont passé la journée de mardi au sein de deux établissements d’enseignement supérieur dépendant du CNRS : l’IEMN et l’IRCICA. Un déplacement à la rencontre des projets innovants.

Publié le 15/02/2018, La Voix du Nord
Voix du Nord

Rapprocher le monde de la recherche dans les domaines les plus poussés et le monde de l’industrie, tel était l’objectif de la visite organisée par le CNOS ce mardi dans les locaux de l’IEMN (Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie) et de l’IRCICA (Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée – lire notre édition de mardi), deux instituts de recherche dépendant à la fois de l’université de Lille et du CNRS.

Les membres du CNOS, des industriels ou des responsables de cellules de développement technologique au sein de grands groupes, ont ainsi pu aller à la rencontre d’une douzaine de porteurs de projets (start-up ou projets en développement) novateurs dans les domaines de l’optique, de la photonique, de la microélectronique et des nanotechnologies. «  Plusieurs solutions présentées ici sont uniques au monde ou extrêmement novatrices, et représentent des pistes de développement importantes à terme  », résumait l’un des membres de la délégation du CNOS.

Du côté des industriels, cette présentation de projets visait également à permettre la mise sur pied de partenariats au long cours entre les centres de recherche et les entreprises, pour le développement des concepts nés au sein des instituts. Une façon d’éviter que les bonnes idées soient obligées de s’exporter pour prospérer.