Événement de clôture du projet Interreg BIOSENS


« Détection des micro-organismes pathogènes de l’environnement : apport de la Résonance Plasmonique de Surface (SPR)
au développement d’un biosenseur fiable et portatif »

le 23 mars 2021 de 14h à 17h.
Pli d’invitation et programme : ici
Séminaire en visioconférence : inscription gratuite mais obligatoire ici.

La détection sensible et précoce des micro-organismes pathogènes représente un enjeu majeur de santé publique. La pandémie du SARS-CoV2, avec un bilan à ce jour estimé à 2 500 000 décès, vient de nous rappeler la nécessité de disposer de moyens diagnostiques rapides et fiables afin d’en maîtriser
la propagation. Ces outils sont également indispensables pour la détection des micro-organismes pathogènes des plantes, des animaux et de l’Homme en vue de réduire leur impact sur le rendement des cultures, la santé animale et la prévention des maladies infectieuses humaines.
Dans une démarche éco-responsable, le consortium BIOSENS a développé récemment un biosensor portatif pour la détection des spores de Zymoseptoria tritici, champignon phytopathogène du blé, responsable de pertes économiques considérables notamment en Europe. Ce dispositif est fondé sur l’utilisation de la résonance plasmonique de surface, impliquant des sondes immunologiques ou nucléotidiques mimant des séquences génomiques du champignon. Ce concept peut être décliné pour d’autres agents pathogènes présents dans l’environnement et susceptibles de menacer la santé humaine (Legionnella pneumophila, Aspergillus fumigatus, SARS-CoV-2 …).
Ce séminaire sera l’occasion d’échanges scientifiques intenses entre physiciens, microbiologistes et industriels sur l’intérêt et les limites de ce dispositif et l’opportunité de présenter d’autres modèles de pathologie infectieuse susceptibles de bénéficier de cette innovation.

voir la vidéo du démonstrateur en fonctionnement.

Jean-Pierre Vilcot : jean-pierre.vilcot@univ-lille.fr