Projet SMMIL-E – Signature de la convention

Le CNRS, l’Université Lille1, l’Université de Tokyo et le Centre Oscar Lambret ont signé le 16 juin une convention fixant les bases de leur partenariat pour la création du projet SMMIL-E.
Cette plate-forme sera la première implantation de recherche de l’Institut des Sciences Industrielles de l’Université de Tokyo en Europe, elle est soutenue par le CNRS, le centre Oscar Lambret et l’Université de Lille I.

SMMIL-E porte sur le transfert et le développement en région Nord-Pas de Calais de micro-technologies de type Bio-MEMS* issues du LIMMS/ CNRS-IIS, une unité mixte internationale entre le CNRS et l’Institut des Sciences Industrielles de l’Université de Tokyo (IIS). La convergence des bioMEMS et d’une recherche structurée contre le cancer ouvre un champ d’investigation scientifique extrêmement riche. Ce projet vise la mise en synergie des technologies du LIMMS (Laboratoire pour les systèmes Micromécatroniques intégrés) et les enjeux biomédicaux du Siric Onco-Lille dans le cadre du GIS SIRIC-ONCO-Lille. Au Japon, l’usage et le développement des microsystèmes dans le domaine de la Biologie et de la santé connait un essor considérable. Leur niveau de maturité technologique leur permet maintenant d’être intégrés à des protocoles de recherche clinique.

Ces activités de recherches seront effectuées en lien étroit avec l’IEMN, dans une nouvelle plate-forme de l’Université de Tokyo qui sera située sur le site du Centre Oscar Lambret, au sein même du Pôle hospitalo-universitaire, afin d’être au plus près des équipes médicales.

Ce projet SMMIL-E est également un enjeu important, notamment dans le cadre de la candidature du Nord – Pas-de-Calais aux Initiatives d’excellence pour la reconnaissance internationale d’universités de recherche intensive. Il est inscrit comme prioritaire dans les documents préparatoires au futur contrat de projets Etat-Région 2014-2020, pour un montant de 4,5 millions d’euros en ce qui concerne la participation de l’Etat.

Les objectifs sont nombreux et donc directement liés au patient atteint d’un cancer : détection en amont de cellules tumorales circulantes, isolation et analyses ; recherche in vitro sur les mécanismes métastatiques ; Etudes des mécanismes biophysiques de dégradation d’ADN sous radiothérapie ; culture et localisation de cellules pour l’analyse de leur dormance tumorale, et croissance de néo tissus cellulaires pour la cicatrisation post chirurgicale.

Ce programme vise, par cette recherche en amont, de nouvelles connaissances fondamentales pour une détection plus efficace de la maladie, une efficacité renforcée des thérapies et du suivi post-traitement pour une meilleure prise en charge du patient.

Pour que les recherches aient un réel impact sur la Lutte contre le Cancer, ces technologies seront installées au sein d’une nouvelle plateforme de l’Université de Tokyo, localisée au Centre Oscar Lambret afin d’être au plus près des équipes médicales

A l’horizon 2018, un nouveau bâtiment de 1000m2 sera construit dans son enceinte.

Cette structure sera composée :

  • Une salle, de réalisation de microsystèmes pour la biologie et la santé, à empoussièrement contrôlée et thermo-régulée
  • Des plateaux d’expérimentation des bio-MEMS pour les tests biologiques et médicaux
  • Un espace technique de stockage et de montage
  • Un espace d’échange scientifique pluridisciplinaire
  • Visionner les interventions de cette journée

Pour visionner les interventions de cette journée sur Lille1.TV,  Cliquer ICI

Intervenants :
Lionel Buchaillot, Directeur de l’Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN). Dominique Bur, Préfet de région. Dominique Collard, Directeur du laboratory for Integrated Micro-Mechatronic Systems (LIMMS) et Directeur de recherche CNRS. Alain Fuchs, Président du CNRS. Téruo Fujii, Directeur du laboratory for Integrated Micro-Mechatronic Systems (LIMMS) et Directeur Général adjoint de l’IIS / Université de Tokyo. Eric Lartigau, Directeur du SIRIC ONCOLille (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer).  Bernard Leclercq, Directeur du Centre Oscar Lambret. Philippe Rollet, Président de l’Université Lille1 élu en 2007 et 2012, Représentant de la CPU, Directeur du laboratoire MEDEE UPRES-EA 1039 (Mécanismes Economiques et Dynamiques des Espaces Européens) de 1991 à 2005, docteur honoris causa Université de Timisoara, Chaire Jean Monnet. Tomonari Yashiro, Vice-Président de l’Université de Tokyo.

* Les bioMEMS sont des dispositifs extrêmement miniaturisés permettant la caractérisation de biomolécules -ADN protéines-, l’isolation de cellules uniques et la croissance de tissus cellulaires in vitro.

Références :