Pose de la 1ère pierre de l’extension de l’IEMN


Le CNRS, l’Université Lille 1, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l’ISEN et l’Ecole Centrale de Lille, tutelles et partenaires de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) ont organisé mardi 10 juin, la pose de la première pierre de l’extension de l’IEMN; en présence de Jean-Yves Marzin, Directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) ; Patrick David, Adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales ; Sandrine Rousseau, Vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche au Conseil régional Nord-Pas de Calais ; Guillaume Delbar, Vice-président de Lille métropole ; Philippe Rollet, Président de l’université Lille 1 et Président de la ComUE ; Françoise Paillous, Déléguée régional Nord-Pas de Calais et Picardie et Lionel Buchaillot, Directeur de l’IEMN.

Ce projet d’extension a pour objectif d’accroître les capacités du laboratoire de près de 2000 m2 SHON, et par là-même, de permettre de porter l’infrastructure de la centrale de caractérisation et la plateforme en champ proche au standard international.

La fin des travaux est prévue pour mars 2015.

 

Extension Bâtiment IEMN : Nouvelles plate-formes dédiées aux nanosciences expérimentales

Le projet d’extension bâtiment de l’IEMN émane du plan « grand campus » associant le CNRS, Lille Métropole, la Région Nord-Pas de Calais et le Feder-Europe. Son budget est de 6M€ et le CNRS en est le maître d’ouvrage. Un nouvel espace (2239m² SHON), réparti sur quatre niveaux sera dédié à de nouvelles plate-formes expérimentales dans un environnement conditionné et contrôlé (vibrations, champ électromagnétique, température, humidité et particules ISO8).

Ces espaces expérimentaux répondront aux objectifs scientifiques du projet de l’EQUIPEX ExCELSiOR, dans le domaine de la caractérisation aux échelles nanométriques et également des recherches dans le domaine de la microfluidique. Ce nouvel espace a pour ambition de compter parmi les plateformes académiques européennes dans le domaine expérimental des nanosciences.

La plate-forme ExCELSiOR est répartie sur trois niveaux :

Le rez-de-chaussée sera dédié aux équi-pements de microscopie à l’échelle atomique, incluant en particulier un microscope à effet tunnel (STM) 4 pointes et un microscope à force atomique (AFM)  très  basse température (1,5 Kelvin) dont très peu d’exemplaires sont présents dans les laboratoires européens.

Deux niveaux supérieurs du bâtiment seront consacrés aux mesures très hautes fréquences allant des fréquences micro-ondes aux Térahertz. De nouveaux instruments permettront d’effectuer des caractérisations à l’échelle du nanomètre.

La plate-forme micro-fluidique occupera le troisième étage du bâtiment.

L’espace sera organisé autour d’une salle de préparation des dispositifs  fabriqués en salle blanche (stérilisation, d’encapsulation, connectique des dispositifs…), d’une zone de caractérisation (électrique, optique et mécanique) et d’une zone biologie dédiée à la culture cellulaire.

Ces moyens supplémentaires seront un atout considérable pour les futurs projets dans les domaines des nanotechnologies, des matériaux et de la biotechnologie pour les applications des grands enjeux sociétaux (santé, environnement, énergie, technologies de l’information…).

Le bâtiment est conçu de manière à recevoir ces nouveaux équipements et permettra aux personnels scientifiques et techniques de ces plate-formes d’accueillir des projets académiques et industriels nationaux et internationaux.

 

Fiche complète au format pdf                        Voir les articles de presse