Un stockage d’énergie rapide et performant grâce au nitrure de ruthénium

Prisés pour leur puissance, leur charge rapide et leur durée de vie, les supercondensateurs sont très complémentaires des batteries. Une équipe internationale organisée autour du CNRS, du synchrotron Soleil et de plusieurs universités a mis au point des électrodes, à base de nitrure de ruthénium, aux performances exceptionnelles. Parus dans Nature Materials, ces travaux comportent également des développements méthodologiques pour l’étude des processus électrochimiques à l’œuvre dans les supercondensateurs.

Plus d’informations et article complet : ici

Comparaison de différentes électrodes, classées de gauche à droite en fonction de la vitesse de diffusion des ions et de celle du transport des électrons. L’électrode en nitrure de ruthénium est tout à droite.© Anne Duchene, Huy Dinh Khac et Christophe Lethien

Contacts

Professeur de l’Université de Lille, Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Centrale Lille Institut/Université de Lille/Université Polytechnique Hauts-de-France)

Directeur de recherche CNRS à l’Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS, CNRS/Centrale Lille/Université d’Artois/Université de Lille)