P. CAMBOURIAN
Soutenance : 15 décembre 2022
Thèse de doctorat en Acoustique, Université de Lille, ENGSYS Sciences de l’ingénierie et des systèmes
Résumé :
L’essentiel des travaux antérieurs menés en acoustique musicale s’est focalisé sur l’étude du son émis par les instruments. Or, le corps des instruments vibre, résonne et prodigue un retour vibrotactile aux musiciens, auquel ces derniers sont réputés sensibles. Cette thèse est une approche pluridisciplinaire de caractérisation et de perception du retour vibrotactile de la guitare électrique, car celle-ci permet un découplage partiel des émissions sonore et vibratoire. Dans la première partie de cette thèse, une méthodologie d’analyse de verbalisations est proposée et développée, puis appliquée au discours des musiciens lors d’expériences s’inscrivant dans les principes de l’approche écologique et de la perception située. Pour analyser la perception du retour vibrotactile, le discours sur le sens du toucher a été étudié à l’aide d’outils linguistiques. Il a été montré que les mots
Abstract :
Most of the previous work in musical acoustics has focused on the study of the sound emitted by instruments. However, the body of the instruments vibrates, resonates and provides a vibrotactile feedback to the musicians, to which they are known to be sensitive. This thesis is a multidisciplinary approach to the characterization and perception of the vibrotactile feedback of the electric guitar, as it allows a partial decoupling of the sound and vibration emissions. In the first part of this thesis, a methodology of analysis of verbalisations is proposed and developed, then applied to the discourse of musicians during experiments that are in line with the principles of the ecological approach and situated perception. To analyze the perception of vibrotactile feedback, the discourse on the sense of touch was studied using linguistic tools. It was shown that the words