QUANTUM TECHNOLOGIES


L’IEMN explore les frontières de l’ère quantique avec la création de son 10ème flagship

La création de ce 10ème flagship traduit les efforts croissants en recherche et innovation de l’IEMN sur les matériaux et technologies quantiques qui ouvrent des perspectives fascinantes en nanoélectronique, en métrologie, en traitement de l’information et bien plus encore.

Dans le cadre de ce flagship, nous nous concentrons dans un premier temps sur plusieurs axes de recherche qui, pour la plupart, se font en étroite collaboration avec des partenaires français ou étrangers. Tout d’abord, nous explorons les matériaux quantiques, par exemple en étudiant les transitions de phase quantique dans les matériaux de Mott, en développant des simulations quantiques ou en examinant les états électroniques de bord protégés par la topologie. Ces recherches ouvrent la voie à des applications innovantes en nanoélectronique, en spintronique et en science des matériaux.

Ensuite, nous nous attardons sur les capteurs et la métrologie quantiques. Nous développons des plateformes optomécaniques pour la détection de phonons uniques et créons des dispositifs atomiques miniatures pour des applications en métrologie, telles que les électromètres et les magnétomètres. Nous utilisons également des centres NV (paires lacune impureté d’azote) dans le diamant pour la métrologie de nanorésonateurs acoustiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les capteurs quantiques hybrides. Les travaux sur les matériaux et dispositifs quantiques nécessiteront également des innovations en nano-caractérisation.

Un axe de recherche en émergence concerne les technologies pour le traitement quantique de l’information et la cryptographie quantique. Nous visons la création de lasers à base de boîtes quantiques (colloïdales ou épitaxiales) et des sources de photons uniques pour les technologies quantiques.

Nous explorons également les analogues quantiques, en développant des micro-dispositifs acousto-fluidiques et en étudiant des systèmes photoniques, phononiques et mécaniques multimodes couplés. Ces recherches nous aideront à mieux appréhender les comportements quantiques et classiques, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour explorer le monde quantique qui recèle encore de nombreux mystères.

Enfin, nous nous concentrons sur les calculs, algorithmes et modélisations quantiques. Nous adaptons des problèmes d’optimisation pour les ordinateurs quantiques en utilisant des algorithmes avancés et explorons les applications des calculs quantiques en cybersécurité et en réflectométrie. Nous étudions également la thermodynamique quantique et intégrerons des algorithmes quantiques dans les systèmes de télécommunications cognitifs.