Description du poste |
L’équipe Photonique THz de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN) souhaite recruter un Ingénieur d’Etude en CDD (12 mois). L’objectif du travail sera la conception et fabrication de photodétecteurs pour la génération d’ondes THz (100 GHz-10 THz).
L’IEMN est un acteur majeur dans la conception et développement de sources THz par voie optoélectronique. L’équipe «Photonique THz» de l’IEMN – qui propose ce contrat – a démontré récemment la génération d’onde THz par voie optoélectronique avec une puissance de sortie et un rendement inégalés. Cette source repose sur la photodétection d’un battement de deux faisceaux laser et nécessite le développement de photodétecteurs à semi-conducteurs à très grande bande passante.
Dans le cadre du projet Photowathz financé par la région Hauts de France l’équipe Photonique THz vise à aller encore plus loin en termes de puissance, de pureté spectrale et d’accordabilité. Pour ce faire, des photodétecteurs de nouvelle génération, à architecture distribuée[1] optimisés pour fonctionner avec des lasers de longueur d’ondes 1060nm seront conçus, fabriqués et caractérisés. Les enjeux de ce projet sont importants puisqu’il s’agit de démontrer la faisabilité d’une source THz sans équivalent aujourd’hui.
L’Ingénieur sera chargé de la conception et la fabrication des photomélangeurs. Pour ce faire, il devra :
- Concevoir le photomélangeur à l’aide des logiciels de simulation RF et photonique (CST, Lumerical, etc)
- Faire la DAO des masques de lithographie.
- Réaliser les étapes en environnement salle blanche (enduction résines, lithographie électronique/optique, métallisation, dépôts par PVD, gravure plasma).
- Caractériser les échantillons en cours de fabrication (AFM, profilomètre, microscopie optique et électronique, caractérisation électrique).
Pour mener à bien cette mission, l’ingénieur recruté s’appuiera sur l’expertise technologique de l’équipe et de l’ensemble des personnels de la salle blanche.
[1] F. Bavedila et al., “Development of a millimeter-long Travelling wave THz photomixer,” J. Light. Technol., vol. 39, no. 14, pp. 4700–4709, 2021, doi: 10.1109/JLT.2021.3078226. |
Profil recherché |
Pour mener ces développements Il doit avoir des compétences dans la simulation électromagnétique avec des logiciels de simulation de type CST Microwave Studio, HFSS ou Lumerical.
Il doit avoir une bonne expérience de la technologie des composants en salle blanche et avoir mené à bien les différentes étapes technologiques inhérentes à la fabrication de dispositifs à semiconducteur. Une première expérience dans la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs (MEMS, diodes, photodétecteurs, transistors…) en salle blanche est primordiale. Une expérience dans la caractérisation des dispositifs optoélectronique serait un plus. |