L’IEMN-CNRS recherche un(e) candidat(e) ingénieur(e) d’études/de recherche en micro fabrication de composants sur supports souples.
Développement d’un capteur de mesure 3D spécifique pour un pied en bonne santé.
Optimisation d’électrode de stimulation pour la cochlée.
Le poste est à pourvoir pour le 01 Février 2024 pour une période de 16 mois.
Les travaux de recherche s’effectueront sur le site de l’IEMN Villeneuve d’Ascq, des déplacements seront à prévoir sur l’IEMN Valenciennes. Le (La) candidat(e) travaillera dans un environnement de salle blanche de pointe et aura un accès complet à la plateforme de micro & nanofabrication du laboratoire (https://www.iemn.fr/plates-formes/cmnf/equipements).
Elle/Il travaillera dans l’équipe MEMS Bioinspirés en étroite collaboration avec des experts en micro-technologies.
Le (La) candidat(e) intégrera, les projets Piéouté et Robocop. Le projet Piéouté a pour objectif de développer une ‘chaussette’ instrumentée afin de caractériser le mouvement et la position du pied dans une chaussure lors de la marche/course en monté/en descente. L’originalité de ce projet interdisciplinaire réside à la fois dans l’emploi des microtechnologies pour fabriquer le dispositif de capteurs répartis intégrés dans une structure fine et souple et dans l’obtention d’une information sur le contact ou pas et/ou le glissement du pied dans la chaussure en associant une électronique embarquée. Le projet Robocop a lui pour objectif de rendre actif un implant cochléaire en lui associant des actionneurs. L’électrode de stimulation est alors revisitée : elle est fabriquée en couche mince (polyimide) couplée à 20 électrodes d’or.
Une proximité détectée alors que le doigt s’approche du capteur. Electrode de stimulation de la cochlée et test d’insertion.
Le (La) candidat(e) sera en charge de fabriquer et optimiser les prototypes du projet Piéouté en combinant la mesure d’approche à la mesure de glissement (un pixel 3 axes). Un travail de simulation sera nécessaire pour optimiser le recouvrement des électrodes et donc la sensibilité des capteurs capacitifs. Le (La) candidat(e) travaillera aussi sur la fabrication et l’optimisation de l’électrode de stimulation couplée à des actionneurs polymères pour le projet Robocop. Le (La) candidat(e) réalisera des tests d’insertion dans des cochlées moyenne et large réalisées en impression 3D. Le candidat sera en relation avec les partenaires de ces projets LAMIH, LPPI, Inria Lille, Institut Pasteur.
L’équipe MEMS Bioinspirés est reconnue internationalement dans les domaines présentés ci-dessus et ses travaux font l’état de l’art.
Le (La) candidat(e) devra avoir une expérience en micro/nano fabrication dans un environnement de salle blanche, si possible dans le domaine de l’électronique souple. Des compétences en modélisation et dimensionnement sont souhaitables.
Candidater :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8520-SOFGHE-002/Default.aspx?lang=EN
Unité d’accueil :
IEMN UMR CNRS 8520
Avenue Poincaré
59652 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX
www.iemn.fr
Contact :
Dr. Sofiane GHENNA
Sofiane.ghenna@uphf.fr
+33 (0)3 27 51 14 45
Candidater :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8520-SOFGHE-002/Default.aspx?lang=EN
Date d’embauche prévue :
1er février 2024
Durée du contrat :
16 mois