ACTUALITES
Ingénieur-e en techniques expérimentales
Emploi type
|
Ingénieur-e en techniques expérimentales |
Missions |
L’ingénieur(e) d’étude sera en charge de développer et de mettre en œuvre des équipements de caractérisations hyperfréquences/radiofréquences et/ou électromagnétiques.
|
Activités |
Accompagné(e) et formé(e) par les ingénieur(e)s de la plateforme, le/la candidat(e) prendra en charge les activités suivantes :
– Réaliser des mesures hyperfréquences/radiofréquences et/ou électromagnétiques sur des bancs de test existants
– Mettre au point des dispositifs expérimentaux ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles.
– Travailler en collaboration avec les chercheurs / enseignants-chercheurs et doctorants/post-doctorants
– Gérer un parc d’équipements et planifier son utilisation |
Compétences |
Le/la candidat(e) devra avoir des compétences parmi la liste suivante :
Savoirs
– Notions/Connaissances en électronique/microélectronique.
– Connaissances générales en instrumentation électronique : mesures courant-tension, générateurs, oscilloscopes, analyseurs de spectres, analyseurs de réseaux vectoriels
Savoir faire
– Connaissance d’outils logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur)
– Un langage de programmation serait apprécié (LabView, Python, Matlab…)
– Anglais : compréhension de fiches techniques
Savoir être
– Savoir travailler en équipe
– Avoir le sens de l’initiative
– Faire preuve d’ouverture d’esprit |
Contexte de travail : |
L’ingénieur.e sera affecté.e à la PCMP1 qui est gérée par une équipe de 11 personnes réparties sur 4 pôles techniques. L’ingénieur.e aura la possibilité d’intégrer l’un des deux pôles suivants :
le pôle CHOP situé au laboratoire central de l’IEMN composé d’une équipe de 3 ingénieurs. Ce service a pour mission d’accueillir les projets de recherche et de former les étudiants et chercheurs dans les domaines des mesures hyperfréquences, optiques et photoniques. Ses activités couvrent la caractérisation de composants électroniques (transistors, diodes) du DC jusqu’aux fréquences TeraHertz, principalement sur stations sous pointes et microscopes.
le pôle C2EM de l’IEMN situé au bâtiment P3 du campus composé d’une équipe de 2 ingénieurs. Ce service commun dispose d’instruments de mesure pour la caractérisation électromagnétique en chambre anéchoïque(antennes, CEM) ou sur le terrain(sondeur de canal). Le pôle a également une activité de prototypage électronique.
L’IEMN est une unité mixte de recherche composée de 450 personnes. Les activités de ses 22 groupes de recherche sont axées sur les micro et nanotechnologies, pour des applications dans les domaines de la santé, du transport, des communications et de l »information. Ses moyens technologiques sont organisés au sein de 2 grandes plateformes au meilleur niveau européen : une plateforme de micro et nanofabrication et une de caractérisation. Elles ont pour mission d’accueillir des projets internes et externes, académiques et industriels.
Ce poste se situe dans un secteur protégé relevant de la Protection du Potentiel Scientifique et Technique et nécessite donc, conformément à la règlementation, une autorisation de l’autorité compétente du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. |
Unité d’accueil :
IEMN UMR CNRS 8520
Avenue Poincaré
59652 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX
www.iemn.fr
Responsable :
M. Thierry MELIN
Pour plus d’informations :
Si cette fonction vous intéresse : cliquez ici