Manipulation des ondes THz pour les circuits de télécommunications ultra-haut débit

Les systèmes cellulaires 5G représentent une percée dans les réseaux de communication. Toutefois, le déploiement massif en cours des réseaux 5G a révélé des limites inhérentes qui ont stimulé la demande de technologies innovantes dans la perspective des communications 6G. La technologie térahertz (0,1-10 THz) est considérée comme un catalyseur essentiel de la 6G. La bande des 300 GHz fait l’objet d’une étude approfondie.

Une nouvelle classe de dispositifs phototunables, utilisant des dispositifs térahertz topologiques sur puce, consistant en une liaison de communication large bande à canal unique de 160 Gbit/s et en un démultiplexeur basé sur des cristaux photoniques à vallées en silicium, a été démontrée. Comme preuve de concept, le démultiplexage de signaux à haute efficacité spectrale de 40 Gbit/s et le streaming en temps réel de vidéo haute définition (HD) non compressée (1,5 Gbit/s) à l’aide de la puce photonique topologique, y compris un contrôle optique, ont été réalisés, ouvrant la voie à la manipulation de canaux THz contrôlés optiquement.

Phototunable chip-scale topological photonics : 160 Gbps waveguide and demultiplexer for THz 6G communication Nat Commun 13, 5404 (2022).
https://www.nature.com/articles/s41467-022-32909-6