Le laboratoire commun ST-IEMN : un acteur clé de la microélectronique européenne et internationale 

20 ans de partenariat renouvelé pour 5 années supplémentaires !

Axes de recherches actuels :

Technologies silicium pour les RF et mm-Waves, avec le développement de méthodes de caractérisation des technologies BiCMOS, RF-SOI et FD-SOI
Systèmes connectés et l’IA embarquée offrant des solutions pour la connectivité RF
Métrologie à petite échelle par acoustique haute fréquence pour les composants MEMS-RF
Packaging fonctionnel et la micro thermique appliqués dans nos solutions avancées d’intégration hétérogène

En découvrir davantage :

https://www.cnrs.fr/fr/actualite/laboratoire-commun-st-iemn-pascal-ancey-plus-de-vingt-ans-de-collaboration-dans-le

https://www.hauts-de-france.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-laboratoire-commun-st-iemn-pascal-ancey-faconne-un-avenir-durable-et-connecte

En 20 ans, 200 brevets, 936 contributions scientifiques et 100 chercheuses/-eurs formés, voici les résultats éloquents du partenariat public/privé entre l’IEMN et STMicroelectronics.

Ainsi se conjuguent la force industrielle et l’innovation de STMicroelectronics pour la fabrication de masse de composants microélectroniques et photoniques avec la souplesse et l’agilité de l’IEMN à explorer de nouveaux concepts, matériaux et procédés. Plusieurs générations de chercheuses/-eurs ont aussi été formés dans ce cadre. Ils travaillent aujourd’hui chez ST dans les divisions R&D et produits, propageant ainsi le savoir-faire accumulé ensemble à une échelle encore plus vaste.

Concrétisé par un laboratoire commun depuis 2003, ce partenariat a généré des innovations technologiques significatives dans les domaines des télécommunications, de la miniaturisation de systèmes électroniques et photoniques mais aussi de la santé.

Un renouvellement des activités de recherche pour cinq ans.

A l’occasion de VivaTech, le labo commun a été renouvelé pour 5 ans. Bien plus qu’un acte administratif, le renouvellement concrétise une vision commune pour les années à venir et témoigne d’une dynamique constante d’évolution et d’adaptation aux défis technologiques actuels. Il assure la pérennité des investissements, favorise l’accueil et la formation des doctorants et ingénieurs et intensifie les projets collaboratifs nationaux et européens.

Cette nouvelle phase ambitionne aussi de renforcer le rayonnement des activités du laboratoire commun auprès du grand public et de mettre en place des objectifs de développement durable, en ligne avec la politique avancée de STMicroelectronics.