Des batteries miniatures pour la surveillance de maladies au cœur d’un Laboratoire Lillois

Photo équipe opérationnelle de Voltify (de gauche à droite) : Kévin Robert, CTO, Imane Nhaila, apprentie Ingénieure, Florent Marlec, Ingénieur R&D, Maxime Hallot, CEO

Equipe R&D de Voltify (de gauche à droite) : Kévin Robert, CTO – Imane Nhaila, apprentie Ingénieure – Florent Marlec, Ingénieur R&D – Maxime Hallot, CEO

Hébergée à l’IEMN, la startup Voltify est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants pour le micro-stockage de l’énergie à savoir batteries et condensateurs. La rupture technologique (inspirée du vivant ndldr) proposée par la jeune pousse s’inscrit pleinement dans la stratégie de souveraineté Européenne sur des secteurs hautement stratégiques (santé, défense, spatial, énergie, et environnement).  Aujourd’hui protégée par six familles de brevets, cette technologie repose sur un paradigme original de batterie en trois dimensions précis et calibré pour être compatible avec l’industrie de la micro-électronique, et donc rendre possible le cas d’une production à grande échelle.

illustration des trophées lors de la cérémonie de remise des prix i-lab

Trophées décernés lors de la cérémonie de remise des prix i-lab

Parmi les différentes applications visées, la startup a pour ambition de proposer sa technologie déverouillante pour l’alimentation en énergie des dispositifs médicaux implantables utilisés pour de la surveillance de pathologies chroniques, et ainsi, améliorer significativement le parcours de vie de ces personnes soumis à ces maladies.

Récemment distinguée par le prestigieux concours d’innovation d’état i-Lab, opéré par BpiFrance et l’ADEME dans le cadre du plan France 2030 pour son projet de micro-batteries rechargeables, Voltify a la volonté d’accélérer avec une approche d’open-innovation et, ainsi, se positionner comme acteur central de son écosystème. La vision de Voltify est d’ouvrir le champ des possibles pour des technologies médicales innovantes miniatures et autonomes.