La recherche à l’IEMN sur la ville intelligente et les transports :
un partenariat de proximité avec l’Université Gustave Eiffel

L’évolution continue des villes et des territoires doit aujourd’hui être étudiée dans le cadre du développement durable. C’est dans ce contexte que s’est opéré le rapprochement entre l’IEMN et l’Université Gustave Eiffel anciennement l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).
Fruit d’une collaboration pérenne de plusieurs décennies, la création du laboratoire commun e-COST (Enhanced Communication Devices for Smart Cities and Transports) a pour vocation de fédérer les activités des chercheurs de l’IEMN et de l’Université Gustave Eiffel autour d’orientations scientifiques relatives à la ville intelligente et aux transports. Mutualisant les moyens matériels et humains, ce partenariat vise à expérimenter les nouvelles technologies issues des deux instituts dans des environnements représentatifs répondant à la notion de Living Labs tels que l’Equipex Sense City.

La politique scientifique s’articule en axes de recherche variés, par exemple des capteurs monitorant le métabolisme urbain, des systèmes radiofréquences à faible empreinte environnementale, ou des radiocommunications en milieu ferroviaire et routier, mais également de la cyber-sécurité des objets connectés de notre quotidien.

Fort d’un ancrage régional à résonance nationale, les thématiques scientifiques portées par e-COST s’inscrivent dans les CPER 2021-2027 IMITECH et RITMEA. Ce laboratoire commun, officialisé en janvier 2020, participe régulièrement aux projets régionaux, nationaux et européens. Les séminaires et workshops fréquents organisés au sein de l’IEMN et l’Université Gustave Eiffel ont pour objectif une ouverture d’e-COST au plus grand nombre de partenaires académiques et industriels.

Contact : Christophe LOYEZ, Directeur de recherche CNRS – christophe.loyez@iemn.fr