Le secret des bulles éternelles, percé par des chercheurs de l’IEMN

Des bulles, éternelles, qui n’éclatent jamais, ou presque … ça fait rêver !

C’est le défi relevé par Aymeric Roux, Alexis Duchesne et Michaël Baudoin du groupe Aiman-Films, qui ont découvert la recette de bulles pouvant maintenir leur forme sphérique et rester liquide pendant 465 jours.
Cette performance a été réalisée en remplaçant le savon d’une bulle de savon par des microparticules et l’eau par un mélange d’eau et de glycérol. Les microparticules permettent de maintenir la structure de la bulle en limitant le drainage et l’absorption de l’humidité ambiante par le glycérol compense l’évaporation, qui sont les deux principales causes de l’éclatement d’une bulle.

Ce record de longévité “qui ne manque pas d’air” (Cf. Le Monde, 25/01/2022) a été particulièrement salué dans la presse scientifique et dans de nombreux médias.

  • L’article a été publié comme lettre dans Physical Review Fluids, et choisi par l’éditeur comme “Editor suggestion”. Il a été retenu par le service de presse de la revue APS (American Physical Society) pour diffusion à la presse scientifique et choisi par APS Physics parmi les Highlights sous le titre “Everlasting bubbles and liquid films resisting drainage, evaporation, and nuclei-induced bursting”.
  • Il a été mis en valeur dans les Research Highlights dans la revue Nature.
  • Enfin, il a été relayé dans de nombreux médias dont, entre autres, Le Monde : “La recette des bulles qui n’éclatent jamais”, Pour la science, Sciences et Vie, la BBC, France Inter, … et d’autres médias scientifique en Corée, au Japon ou encore aux Etats-Unis.