Signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre l’Université de Lille
et l’Université d’État de Batangas aux Philippines (BSU)

Initié par le Pôle Lillois de la Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique (CNFM) et porté par des enseignants-chercheurs de l’IEMN et du département EEA de la Faculté des Sciences et Technologies (FST), ainsi que par l’Université de Lille qui en a été le fer de lance, cet accord générique, d’Université à Université (U2U), porte sur la collaboration dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du développement et de l’expertise par le biais de programmes d’échange de professeurs, de personnels et d’étudiants, de programmes universitaires et de formations conjoints, de collaborations de recherche et d’activités d’échange culturel.
Ce MoU a été formé dans le cadre plus général du partenariat entre ACSIEL et SEIPI qui s’est monté en septembre 2018. Il a d’ailleurs été virtuellement signé le 15 décembre 2021 comme une première étape de coopération institutionnelle.

ACSIEL Alliance Électronique et Semiconductor & Electronics Industries in the Philippines, Foundation Inc. (SEIPI)

ont formé en septembre 2018, grâce au soutien de l’ambassade des Philippines à Paris et du ministère philippin du Commerce et de l’Industrie (DTI), un partenariat étroit signe de la collaboration économique et commerciale entre la France et les Philippines. La coopération se concentre sur la croissance de l’industrie électronique et vise à développer les échanges de biens et de services électroniques entre les deux pays, à promouvoir les relations mondiales entre les PME des secteurs électroniques respectifs et à accroître les possibilités d’investissements industriels dans chaque territoire.

ACSIEL est la plus grande organisation française des composants électroniques (actifs, passifs, connecteurs, PCB, électromécaniques), des tests et mesures, et des équipements et consommables pour l’industrie électronique et les universités.

Elle compte 150 membres qui représentent plus de 100 000 emplois directs et indirects, générant un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros sur le territoire. Les membres d’ACSIEL couvrent les activités de recherche, de développement, de fabrication et commerciales, et comprennent également la maintenance des produits électroniques tout au long de leur cycle de vie, impliquant des petites et moyennes entreprises (PME) aux grandes entreprises et laboratoires.

SEIPI est la principale organisation de sociétés multinationales et philippines de semi-conducteurs et d’électronique avec plus de 350 membres, y compris des entreprises manufacturières, des industries connexes et de soutien, et le monde universitaire.

L’industrie philippine des semi-conducteurs et de l’électronique emploie plus de 3 millions de travailleurs directs et indirects et est le plus grand contributeur au secteur manufacturier du pays avec des exportations cumulées de produits électroniques de 38 milliards de dollars américains en octobre 2021, soit 61,2% du total des exportations philippines.

Dans ce cadre, un programme d’échanges portant dans un premier temps sur le volet formation est en cours de discussions avancées entre le Master Nanosciences et Nanotechnologies parcours Emergent Technologies (E-TECH) du département EEA et le Master of Science in Electronics Engineering de BSU.

Le Master Nanosciences et Nanotechnologies, enseigné à 100% en langue anglaise, est un des parcours thématiques d’excellence du programme gradué « Information and Knowledge Society » (IKS). Fortement orienté interdisciplinaire et recherche, il repose sur des thématiques phares de l’IEMN en particulier Telecom UHD, les Neuromorphic technologies, Smart Energy, IOT Make sens.

Une délégation officielle de l’Université de Lille en présence des responsables du Master et des Relations Internationales sera accueillie fin juin à BSU. Cette initiative qui a pour objectif de renforcer le futur programme d’échanges et de développer de nouvelles collaborations en lien avec les recherches de l’IEMN est soutenue financièrement, entre autre, par la Coopération Universitaire de l’Ambassade de France aux Philippines, le CNFM de Lille, le département EEA, et la FST.