Mohamed Aymen LABIOD
Vendredi 05 juillet 2019
Université Polytechnique Hauts de France
Thèses en préparation à Valenciennes en cotutelle avec l’Université Badji Mokhtar-Annaba , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l’Ingénieur (Lille)
Jury:
- Mme SERIR A., Professeure à l’Université d’Alger, Algérie
- M.MELLOUK A., Professeur à l’Université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne
- M.BITAM S. Professeur à l’Université de Biskra – Algérie
- Mme MOKRAOUI A., Professeur à l’Université de Paris 13 – L2TI
- M.DOGHMANE N., Professeur à l’Université d’Annaba – LASA – Annaba – Algérie
- M.COUDOUX F.-X . , Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France – IEMN DOAE
- M.CORLAY P., Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France-IEMN DOAE, Invité
- M.GHARBI M., Maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France-IEMN DOAE, Invité
Résumé :
Actuellement les communications véhiculaires sont devenues une réalité guidée par diverses applications. Notamment, la diffusion de vidéo de qualité élevée avec des contraintes de faible latence requises par les applications temps réel. Grâce au niveau de compression jamais atteint auparavant, l’encodeur H.265/HEVC est très prometteur pour la diffusion de vidéos en temps réel dans les réseaux ad hoc véhiculaire (VANET). Néanmoins, la qualité de la vidéo reçue est pénalisée par les mauvaises caractéristiques du canal de transmission (disponibilité, non stationnarité, rapport signal à bruit, etc.). Afin d’améliorer et d’assurer une qualité vidéo minimale à la réception nous proposons dans ce travail une optimisation conjointe source-canal-protocole de la transmission en tenant compte à la fois des paramètres de transmission et d’encodage vidéo.
Dans un premier temps, nous montrons l’intérêt et le gain apporté par les solutions dites inter-couches « cross layer ». Par la suite, nous développons deux approches l’une exploitant un « cross layer » entre la couche application et la couche MAC et une seconde exploitant les protocoles de transports dans l’adaptation du flux vidéo. En ce qui concerne la première approche nous proposons une solution utilisant une gestion hiérarchique des trames au niveau des files d’attentes de la couche MAC, basée sur l’importance des images du flux vidéo. Dans une seconde solution, nous retenons le codage par descriptions multiples comme solution de protection à la source. Les résultats de simulations obtenus pour plusieurs types de scénarios véhiculaires réalistes montrent que les différents schémas de transmission véhiculaire proposés offrent des améliorations significatives en termes de qualité vidéo à la réception et de retard de bout en bout par rapport aux schémas classiques.