13/06/2019 – 09h00 – IEMN Laboratoire Central – Salle du conseil
Campus Cité Scientifique – Villeneuve d’Ascq
M. Thierry TINGAUD, président du comité stratégique de la filière Industrie électronique et président de StMicroélectronics France présentera les 6 projets structurants du contrat récemment signé par le Ministre de l’Economie et des Finances M. Bruno LEMAIRE, le 15 mars dernier.
- Maîtriser les technologies clés
- Accélérer l’Industrie électronique du futur
- Diffuser l’électronique dans le cadre de la transformation numérique des entreprises
- Adapter les compétences et les emplois aux besoins de l’industrie
- Agir à l’échelle Européenne et se projeter à l’international
- L’Intelligence Artificielle : un projet structurant de la filière
Ces projets répondent aux grands enjeux de la filière, à savoir :
- Maîtriser les technologies nécessaires (existantes et en évolution), rester à l’état de l’art (innovation) et répondre aux défis de la miniaturisation, de l’intégration et de la compétitivité.
- Déployer la numérisation de la chaîne de valeur de l’électronique et maîtriser les coûts sur toute cette chaîne (productivité et compétitivité).
- Accompagner la transformation numérique de l’industrie et être en mesure de créer une structure de coordination avec les filières en aval.
- Répondre rapidement aux besoins de compétences liées à l’évolution du marché (qualité, typologie et volume).
- Développer un leadership européen, se projeter à l’international et répondre aux problématiques d’autonomie et de souveraineté.
Le contrat stratégique de la filière industrie électronique est par ailleurs disponible en téléchargement à partir de ce lien de la DGE (bas de la page) : https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/comites-strategiques-de-filiere/la-filiere-industries-de-electronique
Il y aura à cette occasion une présentation du laboratoire, de l’Université de Lille et de la région Hauts-de-France (voir programme ci-dessous).