L’IEMN participe au projet « MUSICIAN », et contribue au développement de nouvelles interfaces NOEMS pour l’Internet des Objets et les réseaux sans fil de prochaine génération
L’optimisation de réseaux d’accès sans fils de nouvelle génération (5G et au-delà), liés en particulier à l’impémentation de l’internet des objets, nécessite le développement de nouvelles interfaces nano-opto-electro-mécaniques (NOEMS). Ces dispositifs, reposant sur l’interaction d’électrons, d’ondes mécaniques et électromagnétiques, réalisent des fonctions essentielles aux technologies de la communication et de l’information (TIC). Ils doivent en particulier assurer la conversion de signaux micro-ondes gigahertz, qui transportent l’information destinée à l’utilisateur, en signaux optiques transportés dans les fibres. Ils doivent également être compatibles avec la technologie CMOS, afin de garantir une production à grand échelle.
Le projet MUSICIAN, pour MUltifunctional SIliCon Integrated NOEMS for broadband Access Networks, a pour objectif de développer une plateforme NOEMS qui se distinguera par son faible coût de production et sa capacité a incorporer plusieurs fonctions essentiels aux TIC et l’internet des objets, tels que des conversions de fréquences, du filtrage ou du multiplexage/démultiplexage. L’élément central est une nanocavité optomécanique à haute fréquence, dont le rôle est de faire le pont entre l’électronique radiofréquence et la nanophotonique. Cette cavité permettrait de réduire la consommation énergétique par rapport aux dispositifs TIC actuellement privilégiés, son utilisation évitant le recours à des dispositifs électroniques à haute fréquence, plus volumineux et par conséquent plus gourmands en énergie.
Cinq partenaires européens collaborent au sein de MUSICIAN : l’Université Polytechnique de Valence (UPV), dont le Professeur Alejandro Martínez est le coordinateur du projet, l’Institut Catalan de Nanosciences et Nanotechnologie (CIN2) à Barcelone, le Centre de Recherche Technique (VTT) à Helsinki, et l’IEMN. Dans notre institut, c’est l’équipe de physique des ondes, nanostructures et interfaces (Ephoni) du Pr. Yan Pennec, qui aura en charge une partie des études théoriques du projet, en apportant son savoir-faire et ses connaissances des cristaux phoxoniques, cavités optomécaniques et métasurfaces acoustiques.
Financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de l’appel CHIST-ERA, le projet MUSICIAN a démarré en janvier 2023 et s’achèvera fin 2025.