80 ans de recherche au CNRS :
pour l’exposition itinérante « La science comme vous ne l’avez jamais vue dans les Hauts de France ! », l’aventure continue …
Un penchant certain pour la science !
Montrer la science sous toutes ses facettes tel est le défi que s’est donnée l’exposition itinérante à laquelle 25 laboratoires de recherche de notre région ont participé, dans le cadre du quatre vingtième anniversaire du CNRS.
Le dispositif initial est composé de 47 panneaux, qui nous font voyager au cœur des avancées scientifiques, humaines et technologiques dans de nombreux domaines : océanographie, nanotechnologies, santé, biologie, transports, juridique, histoire, société, énergie, écosystèmes … et dans une riche proximité avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens au travers d’ateliers-rencontres.
Des enseignants-chercheurs sur le terrain
Ainsi, Anthony Treizèbre, Laurent Bigot, Stéphane Plus, Éric Cattan, Éric Lheurette, Samuel Degrande et Cybelle Belém Gonçalves
(alors doctorante), sont intervenus auprès des publics pour faire connaître certains programmes de recherche impliquant l’IEMN et l’IRCICA.
Inaugurée au Learning Center Innovation (LILLIAD) de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq en septembre 2019, l’exposition a rayonné dans la région, abordant quatre pôles universitaires : Amiens, Wimereux, Compiègne et Valenciennes. Désormais, elle poursuit son chemin, allant à la rencontre des collégiens et des lycéens, dans l’esprit des projets Nano-Ecole Lille menés par Patricia Lefebvre, ingénieur de recherche CNRS. Ainsi, depuis janvier, une sélection de 22 panneaux représentatifs de tous les domaines de recherche est accueillie dans les établissements scolaires jusqu’à la fin de l’année 2020. Une belle occasion pour les jeunes scientifiques en herbe de découvrir le monde de la recherche et les métiers associés !
P. Lefebvre raconte l’exposition des 80 ans du CNRS dans les Hauts de France : lire l’interview.
© Karine Perrot | 27/05/2020