SEMINAIRE
Martine LENARD
Les « mystères » de la propagation en tunnel
Mardi 7 avril 2026
de 12h15 à 12h45
Espace événementiel de Lilliad
Campus Cité scientifique
Pr Martine Lienard IEMN
Dans un monde où la connectivité doit être partout, même sous terre, les tunnels ferroviaires et routiers posent un défi unique : comment assurer des communications fiables dans un environnement confiné et complexe ?
Cette présentation explore d’abord les besoins croissants en connectivité dans les tunnels, avant de poser les bases de la propagation des ondes. On y découvre pourquoi le signal peut fluctuer (évanouissements) et comment la géométrie du tunnel rectiligne, courbe ou présence de rétrécissements influence directement la distance couverte par un émetteur. Ces éléments permettent ensuite de comprendre les choix d’ingénierie nécessaires pour déployer efficacement des antennes, illustrés par un cas concret en tunnel de métro.
La question clé est ensuite posée : la 5G peut-elle réellement apporter du très haut débit en tunnel ? En milieu urbain, et sous certaines conditions, elle promet des gains importants en débit par rapport à la 4G. Mais que deviennent ces gains en environnement confiné ?
Enfin, la présentation s’ouvre sur les enjeux futurs : accompagner l’arrivée des véhicules autonomes, avec des exigences accrues en termes de continuité de service, de robustesse et de performance.






