IEMN
  • Accueil
  • Actualités
    • Newsletters de l’IEMN
    • Offres de Stages M2-Ingé
    • Les offres d’emplois
    • Toutes les actualités
  • L’Institut
    • Présentation
    • Organisation de l’institut
    • La Direction Scientifique
    • La Direction Technologique
    • La direction administrative et financière
    • Règlement intérieur
    • Nos engagements
  • La Recherche
    • Les départements scientifiques
      • Matériaux Nanostructures et Composants
      • Micro/nano et optoélectronique
      • Technologies des télécommunications et Systèmes intelligents
      • Acoustique
    • Les groupes de recherche
    • Les projets phares
  • Production Scientifique
    • Publications IEMN
    • Ressources production scientifique
  • Les plateformes
    • CMNF – Plateforme Centrale de Micro Nano Fabrication
      • Pôle Gravure et implantation
      • Pôle Analyse In Line
      • Pôle Soft Lithographie et Bio Microfluidique
      • Pôle Dépôts et épitaxie
      • Pôle Lithographie
      • Pôle Packaging
      • Staff CMNF
    • PCMP – Plateforme de Caractérisation Multi-Physique
      • Pôle Microscopie en Champ Proche (PCP)
      • Pôle Caractérisation Hyperfréquence, Optique et Photonique (CHOP)
      • Pôle Systèmes de COMmunications avancées et prototypage (SigmaCOM)
      • Pôle Caractérisation et Compatibilité ElectroMagnétique et prototypage (C2EM)
      • Staff PCMP
    • Prestations proposées par nos plateformes
  • Partenariat – Valorisation
    • Les Collaborations Académiques
    • Projets ANR
    • Principales collaborations internationales
    • Les partenariats industriels
    • Les laboratoires communs IEMN-Industrie
    • Les startups
  • La Formation à la Recherche
    • L’après-thèse
      • Faire un post-doc à l’IEMN
      • Vers le monde des entreprises et de l’industrie
      • Devenir Enseignant-Chercheur
      • Devenir Chercheur
      • Créer son entreprise à l’IEMN
      • FOCUS sur un ingénieur SATT issu de l’IEMN
    • Une thèse à l’IEMN
      • Soutenances de thèses et HDR
      • Sujets de thèses
      • Les financements
      • Les études doctorales
    • Master – Ingénieur
      • Masters ULille
        • Master Life Sciences and Technologies graduate program
        • Master Nanosciences and Nanotechnologies – Speciality ETECH
        • Master Réseaux et Télécommunications
      • Masters UPHF-INSA
        • Master Ingénierie des Systèmes embarqués et Communications Mobiles
        • Master Cyber-Défense et Sécurité de l’information
        • Master Matériaux, Contrôle, Sécurité
        • Master Ingénierie des Systèmes Images et Sons
      • Écoles Ingé partenaires/tutelles
      • Offres de Stages M2-Ingé
    • Le pôle lillois du GIP-CNFM
    • Nano-École Lille
  • Contact
    • Localisation
    • Formulaire de contact
    • Annuaire Intranet
    • « Suivez-nous »
  • Nos soutiens
  • en_GB
  • Rechercher
  • Menu Menu
GROUPE DE RECHERCHE : AIMAN-FILMS

Des tourbillons sonores pour manipuler des objets à l’échelle microscopique

Niveau 1 :

Manipuler des micro-robots dans le corps humain, structurer en 3D différentes souches cellulaires, ou encore immobiliser et imager en 3D des micro-organismes constituent quelques exemples des vastes champs d’applications ouverts par les pinces acoustiques. Des chercheurs de l’IEMN et de l’INSP ont démontré qu’il est possible de manipuler des micro-objets sans contact physique en les piégeant au cœur de structures d’ondes particulières appelées tourbillons acoustiques. Ces tourbillons sont générés par des puces miniatures combinant les principes des hologrammes et des matériaux actifs.

Niveau 2 :

Les capacités offertes par les pinces optiques ont ouvert de nouveaux champs d’investigation en physique, couronnés par les deux prix Nobel de S. Chu et A. Ashkin. Les pinces acoustiques pourraient être à l’origine d’une révolution similaire dans les domaines de la biologie et de la santé car elles sont non-invasives, biocompatibles et peuvent opérer dans des milieux opaques, permettant ainsi d’envisager la manipulation in-vivo d’objets microscopiques.

Les pinces acoustiques, comme leurs analogues optiques, reposent sur une force moyenne produite par une onde, appelée pression de radiation. Les premières preuves de l’existence de cette force remontent aux observations par Kepler de l’orientation des queues des comètes dans le sens de propagation de la lumière du soleil. Dans les deux cas (optique et acoustique), la pression de radiation est proportionnelle à l’intensité de l’onde qui irradie une particule divisée par la vitesse de l’onde considérée. La vitesse du son (environ 1500 ms-1 dans un liquide) étant plusieurs ordres de grandeur plus faibles que celle de la lumière (environ 3×108 ms-1), cela confère un net avantage aux pinces acoustiques : il est possible d’exercer des forces considérablement plus élevées avec la même puissance injectée, ou réciproquement d’utiliser des faisceaux de très faible intensité pour appliquer la même force. Cela réduit considérablement le risque de dommages lors de la manipulation d’objets biologiques.

Mais une difficulté a longtemps freiné le développement des pinces acoustiques : manipuler un objet précisément et sélectivement nécessite de localiser l’énergie de l’onde dans une petite portion de l’espace. Ceci peut être réalisé à l’aide de faisceaux d’ondes focalisés, à l’instar de ceux utilisés dans les pinces optiques. Mais en acoustique, la plupart des objets d’intérêt (particules solides, cellules, …) ne sont pas attirés mais expulsés du centre de ces ondes focalisées. Une autre contrainte est de réussir à piéger un objet en 3D avec un faisceau provenant d’une seule direction. En effet, comme la queue de la comète, les particules tendent à être poussées dans le sens de propagation de l’onde, ce qui rend leur piégeage axial ardu. Ces deux paradoxes ont été résolus en utilisant des structures d’ondes particulières appelées tourbillons (ou vortex) acoustiques.

Néanmoins, il restait un obstacle majeur pour manipuler des objets microscopiques : réussir à produire ces tourbillons ultrasonores à des échelles microscopiques avec un système suffisamment miniature et transparent pour pouvoir être intégré dans un microscope standard. C’est ce défi qui a été récemment relevé par des équipes de l’IEMN et de l’INSP. Pour ce faire, ils ont combiné les principes de la synthèse holographique de champs, des matériaux actifs et des méthodes de fabrication héritées de l’industrie des semi-conducteurs pour produire une puce miniature permettant de produire des tourbillons acoustiques et donc de manipuler des particules microscopiques.

Bibliographie :

[1] M. Baudoin, J.-L. Thomas, Acoustic Tweezers for particles and fluid micromanipulation, Annual Review of Fluid Mechanics, 52: 205-234 (2020)

[2] M. Baudoin, J.-C. Gerbedoen, A. Riaud, O. Bou Matar, N. Smagin, J.-L. Thomas, Folding a focalized acoustical vortex on a flat holographic transducer: miniaturized selective acoustical tweezer, Science Advances 5: eaav1967 (2019)

Contact : Michaël BAUDOIN
Logo
Cité Scientifique
Avenue Henri Poincaré
CS 60069
59 652 Villeneuve d'Ascq Cedex, France
Tel : 03 20 19 79 79
CNRS Logo University of Lille Logo University Polytech Logo Junia Logo Centrale Lille Logo Renatech Logo RFnet Logo
Plan du site
© Copyright Service ECM et pôle SISR 2024
  • Production scientifique
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Faire défiler vers le haut
fr_FR
fr_FR
en_GB
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité