Plate-forme Systèmes de Communication Avancés

Créée en 2006, la plate-forme télécom, d’une superficie de 100 m², offre un parc d’équipements scientifiques de pointe d’une valeur d’environ 3.0 M€. Elle est gérée par une équipe technique de 2 personnes, un ingénieur et un technicien et s’interesse au développement de systèmes et réseaux de communication sans fil et/ou fibre radio avancés pour application aux objets mobiles communicants, réseaux de capteurs et intelligence ambiante.

Son objectif est d’offrir des moyens humains et matériels au service de la recherche et de l’industrie dans le domaine des télécommunications. Elle facilite la mutualisation des moyens et des connaissances pour la mise en œuvre, de la conception à la réalisation, de systèmes complexes innovants.

Ses recherches principales concernent les enjeux de la 5G, voire au-delà. Les thématiques couvrent l’augmentation ininterrompue des débits : transmissions sur fibre optique, augmentation des fréquences utilisées en radio (millimétrique, THz) ; les communications massives de machines à machines (IoT) pour améliorer leur fiabilité (face aux interférences) et leur consommation énergétique ; les enjeux technologiques liés à la RFID ; elle permet de concevoir des architectures matérielles et logicielles originales (signaux numériques à temps continu, circuits neuro-inspirés…).

Elle est d’être hébergée à l’Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA), une Unité de Service et de Recherche regroupant quatre partenaires (IEMN, PHLAM, CRISTAL, L2EP).

Réalisation

Conception circuits-systèmes

Test et mesure

Contact: Redha Kassi, Responsable de la plateforme.

Mots clés: systèmes de communications avancées, modélisation, simulation, conception, réalisation, test et mesure.

Domaines applicatifs: transports, défense, médical, commerce, génie civil, grand public.