Cette plateforme est totalement complémentaire de la centrale de caractérisation de l’IEMN car elle est dédiée à la génération et à l’analyse de signaux complexes pour la validation de nouveaux concepts de systèmes de télécommunication.
Elle regroupe d’importants moyens pour la caractérisation temporelle et fréquentielle de dispositifs et systèmes innovants analogiques, numériques ou mixtes jusqu’en gamme millimétrique (
Elle inclue des cartes de développement d’interface logiciel-matériel permettant d’accueillir la couche physique, de gérer la sous-couche MAC (Médium Access Control) reconfigurable en fonction des protocoles développés à l’IEMN, les intergiciels de communication et les algorithmes de routage.
Elle est également dotée d’équipement de prototypage rapide pour valider de nouveaux concepts et dispositifs.
La plateforme est composée d’une équipe technique : un ingénieur, un technicien permanents et 2 à 3 contractuels par an. Elle constitue l’outil de recherche de base sur le plan expérimental d’environ 20 chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants et post-docs. Elle est ouverte à tous:
- pour utiliser une ressource identifiée pour de la conception, de la réalisation ou du test,
- ou pour un projet impliquant plusieurs ressources.
Les chercheurs ou les entreprises souhaitant bénéficier de ses compétences et de son expertise contactent le responsable pour l’étude de faisabilité, l’élaboration d’un cahier des charges et l’identification des compétences nécessaires. L’exécution des différentes tâches est effectuée soit par un personnel permanent, soit par la personne souhaitant travailler sur son projet de façon autonome à condition d’avoir reçu au préalable une formation sur un moyen matériel et/ou logiciel d’une ressource.
La plateforme télécom est constituée de 3 ressources : Conception circuits-systèmes, Réalisation, Test et mesure
Conception circuits-systèmes
Réalisation
Test et mesure
Nous contacter:
Rédha Kassi, Ingénieur électronicien en développement et instrumentation, Responsable de la plateforme
Bernard Verbeke, Technicien électronicien