Projet ANR-20-CE42-0009

WISSTITWIN

Développement de technologies miniaturisées de capteurs SAW multi paramètres pour l’implémentation du jumeau numérique des machines électriques.

Le projet WISSTITWIN vise à développer un réseau de capteurs multi-paramètres dans une machine électrique, qui transmettra en continu des données afin de mettre à jour le modèle numérique de la machine électrique, connu sous le nom de « jumeau numérique ». Pour atteindre cet objectif, Il est donc nécessaire d’avoir accès à un modèle numérique constamment mis à jour au moyen de mesures physiques multi-paramètres issues de la machine réelle. Cela nécessite le développement de capteurs multi-paramètres compatibles avec une intégration dans des environnements difficiles, ainsi qu’une communication adaptée pour la transmission sans fil et en continu des données. Le projet propose d’exploiter la technologie des dispositifs à ondes acoustiques de surface combinée avec des matériaux actifs adaptés pour élaborer des capteurs multi-physiques (capteurs de contraintes, Température champ magnétique). Un démonstrateur d’une machine électrique avec des capteurs multi-paramètres sera développé, et permettra ainsi la mise en œuvre de son jumeau numérique.
Le consortium du projet WISSTITWIN associe l’entreprise Jeumont Electric (société de haute technologie spécialisée dans les solutions de conversion d’énergie) en tant qu’utilisateur final de la technologie, la PME JMH-Conception et trois laboratoires universitaires IEMN (Lille), IJL (Nancy) et L2EP (Lille). Le projet est coordonné par l’IEMN et chaque partenaire apporte des compétences spécifiques pour tacler l’instrumentation multi-physique des machines électriques avec pour objectif la mise en œuvre d’un modèle jumeau numérique avancé de ces dernières.

Les principaux moyens technologiques ou de caractérisation qui seront nécessaires à la réalisation du projet :
Le projet s’appuiera fortement sur les plateformes techniques de l’IEMN : Micro/Nano Fabrication, Systèmes de communication avancée, Compatibilité électromagnétique et Caractérisation. Et sur les moyens technologiques de Centrale Lille : le FabLab et la plateforme Act & Sense.

Projets phares concernés :  IoT Make Sense

Partenaires

Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, IEMN

Coordinateur : Abdelkrim Talbi
abdelkrim.talbi@iemn.fr, abdelkrim.talbi@centralelille.fr

Micro/nanotechnologies
→ Matériaux
→ Capteurs
→ Communications et Intégration

Dispositifs de conversion d’énergie :

→ Monitoring
→ Caractérisation des matériaux
→ Modélisation multi-physiques
→  Jumeau numérique : vers diagnostic avancé

Solutions de conversion d’énergie à Maintenance prédictive
Cahier des charges pour Capteurs et Intégration

→ machine électrique de forte puissance
→ variateur de vitesse
→ auxiliaires

Bureau d’étude d’ingénierie électronique et mécatronique

→ Prototypage rapide,
→ Electronique de conditionnement

Dernières publications