La zone photolithographie est équipée de 2 aligneurs de masques et de substrats (Suss MicroTec MA6/BA6) avec alignement en face avant  (0,5µm) ou face arrière (1µm) ainsi qu’un couplage pour la thermo-compression ou le collage anodique (SB6e). L’utilisation en UV permet la réalisation de motifs à partir de 800 nm et l’utilisation en Deep UV à partir d’envion 500 nm.

Expertises et savoir-faire: quelques points marquants

Technologie pont à air métallique par électrolyse (2 à 5µm) à l’aide d’un bicouche de résine.

 1.  Pont à air , electrolyse d’Au de 2µm (équipe optoélectronique)

Tri couche casquette pour lift off des dépôts métalliques réalisés par pulvérisation

2. Lift off d’un dépôt d’Au de 3µm réalisé par pulvérisation cathodique (équipe NAM6)

– Résines épaisses (SPR, AZ15NXT) pour la réalisation de gravures très profondes jusqu’au Via-hole par procédé de gravure sèche profonde

3. Structures à fort rapport d’aspect SPR220 4µm sur Si (équipe CSAM)

 

Expertises et savoir-faire: autres

-Réalisation de masques de résines structurées (de 300 nm à quelques 40 µm d’épaisseur) pour la gravure sèche (ICP, RIE, DRIE, RIBE) ou humide des matériaux.

-Réalisation de bi ou tricouches de résines en tant que masques de protection pour l’implantation, pour les dépôts métalliques (évaporation ou pulvérisation par la technique lift- off), pour les electrolyses (Au, Cu, …)

-Réalisation de recuits spécifiques avec contrôle des rampes  de température permettant de minimiser les contraintes dans le polymère ou pour le transfert de matériaux (graphène, parylène,…).

-Utilisation de résines épaisses (3 à 5µm) en tant que protection face avant lors des découpes mécaniques ou laser.