Projet ANR-21-CE24-0013

BIRD

Modulateurs semi-conducteurs à large bande dans l’infrarouge moyen

La modulation rapide de l’amplitude et de la phase est essentielle pour une multitude d’applications en photonique, notamment la stabilisation de l’amplitude et de la fréquence des lasers, la détection cohérente, les communications optiques, la spectroscopie, la détection des gaz, etc.
Dans la gamme de longueurs d’onde de l’infrarouge moyen (MIR) (3-12um), les MD à large bande manquent, ce qui entrave le progrès de la photonique MIR.
Dans ce projet, nous visons à démontrer deux types de MDs d’amplitude et de phase MIR intégrés, efficaces en puissance et à large bande (jusqu’à ~40GHz de bande passante), adaptés à la production industrielle, qui seront capables de répondre aux besoins des applications photoniques MIR émergentes.
La réponse en fréquence de ces dispositifs (optimisés pour une longueur d’onde de 10 um) sera entièrement caractérisée à l’aide d’un détecteur ultra large bande (>70GHz) fabriqué en interne et d’un analyseur VNA. Enfin, le potentiel des DM pour les applications de spectroscopie/détection sera démontré en mettant en place une expérience originale de spectroscopie à haute résolution.

Partenaires

Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, IEMN

Coordinateur : Stefano Barbieri

Centre de nanosciences et de Nanotechnologies, C2N

Responsable scientifique : Adel Bousseksou

Laboratoire de Physique des Lasers

Responsable scientifique : Benoit Darquié

Dernières publications

no results !