Projet ANR ZL-LVC

ZL-LVC project

Zero latency linear video coding

L’échange d’informations avec une latence faible à nulle est d’une importance capitale pour de nombreuses applications émergentes, telles que la conduite à distance, le contrôle des drones ou les opérations chirurgicales à distance. Néanmoins, les délais de codage vidéo et de transmission réseau sont incompressibles.

Le codage vidéo linéaire (LVC) est un cadre émergent pour la transmission vidéo sans fil vers de multiples utilisateurs. S’appuyant uniquement sur des opérateurs linéaires, le LVC fournit à chaque récepteur une qualité vidéo proportionnelle à la qualité de son canal. Le LVC souffre toutefois d’une latence de codage importante.

Le projet Zero-Latency Linear Video Coding (ZL-LVC) vise à proposer un système de codage et de transmission vidéo de bout en bout à latence faible à nulle. L’objectif est d’optimiser le compromis débit-latence-distorsion pour les systèmes traditionnels et LVC. Ces derniers peuvent bénéficier de l’intégration du LVC et des réseaux neuronaux dans la phase d’apprentissage.

Nous devons donc relever trois grands défis scientifiques :

  • Étudier les choix de conception des codeurs les mieux adaptés à la réduction de la latence ;
  • Proposer des schémas efficaces de réduction de la latence pour les codecs conventionnels et LVC ;
  • Proposer un système de transmission vidéo hybride (conventionnel + LVC) avec une latence arbitrairement faible.

Nous évaluerons le potentiel du ZL-LVC par le biais d’un démonstrateur avec des plateformes radio définies par logiciel.

Le projet ZL-LVC a été financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets 2020. Le partenariat est dirigé par le prof. Marco Cagnazzo (LTCI/Telecom-Paris) et est composé de quatre partenaires : outre le LTCI, L2S/CentraleSupélec, IEMN/UPHF, et Ektacom.

Partenaires

Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, IEMN

Coordinateur : François-Xavier Coudoux

Publications