Responsable : Dr. Rabah Boukherroub (DR1)
Membres: Dr. Sabine Szunerits (PR EX), Dr. Yannick Coffinier (CRCN), Dr. Alexandre Barras (IR2), Dr. Emerson Giovanelli (MdC), Dr. Amar Abderrahmani (PU), Dr. Valérie Abderrahmani (IR), Dr. Valérie Pawlowski (IR)
Faits saillants
L’objectif du programme de recherche de l’IBN est d’exploiter les propriétés physico-chimiques des nanostructures métalliques et semi-conductrices, de tirer parti de la chimie de surface contrôlée et de l’analyse de surface pour concevoir des matériaux fonctionnels destinés à des applications potentielles dans divers domaines, notamment les biocapteurs, la nano-médecine, l’environnement et le stockage d’énergie.
Au cours des dernières années, les activités de recherche de l’INB ont été principalement axées sur la préparation de nanocomposites à base de carbone (graphène, nanoparticules de carbone, points quantiques de carbone, nanoparticules et nanofils de diamant), leur fonctionnalisation et leurs applications dans la biodétection, l’administration de médicaments, l’assainissement de l’environnement et le stockage de l’énergie. En exploitant les excellentes propriétés photothermiques de l’oxyde de graphène réduit (rGO), nous avons démontré que les films minces traités au rGO peuvent être appliqués avec succès pour la libération transdermique d’ondansétron et d’insuline à travers la peau de porc.
Il est intéressant de noter que l’insuline libérée est restée active après la libération photothermique, ouvrant de nouvelles voies dans l’exploitation de l’administration transdermique pour le traitement des personnes diabétiques, mais aussi d’autres thérapeutiques de manière pratique et contrôlée. En outre, des surfaces à base de carbone/silicium ont été utilisées pour développer des surfaces permettant la réalisation d’ionisation par désorption laser sans matrice (à savoir SALDI-MS) et la détection par spectrométrie de masse de divers composés : antibiotiques, polluants, toxines, peptides et modifications post-traductionnelles… Le groupe est le principal contributeur national dans ce domaine.