Master Réseaux et Télécommunications (MRT)

Ce master, adossé à l’IEMN, est l’une des meilleures formations publiques aux métiers d’ingénieurs et de chercheurs dans les secteurs de l’électronique, des nanotechnologies et des télécommunications. Il forme des ingénieurs polyvalents du domaine des télécommunications, réseaux 3G, 4G et 5G, des objets communicants, de l’internet des objets, de la RFID et des technologies utilisées dans ces applications (micro-technologies, nano-technologies). Cette formation qualifiante développe aussi une pédagogie active conçue autour de projets, de stages et de séminaires.

La formation est accessible à tout titulaire d’une Licence mention EEEA généraliste (Électronique, Énergie électrique, Automatisme). Cette mention est rattachée au département EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatisme) de la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille.

Le master RT offre deux orientations possibles à partir du Master 1 :

  • le parcours TÉLÉCOMS Écrire l’avenir des réseaux !
  • le parcours SYSCOM (Systèmes communicants) Des technologies actuelles des systèmes communicants aux technologies du futur !

Voir les offres de stages en ligne.

Le Master est coaccrédité avec Centrale Lille pour le M2 sur les deux parcours ce qui permet aux étudiants de cette école d’ingénieurs de suivre des modules de l’université.

À noter !

  • Un contrat de professionnalisation peut être engagé dès la première année du master.
  • Ce master est labellisé par le réseau FiGuRe* (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) et peut donc s’effectuer dans le cadre du Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI est un programme universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires. Ainsi, les étudiants, sélectionnés, suivent des compléments d’enseignement dès la première année de licence. Les étudiants inscrits en CMI depuis la première année de Licence SESI suivent les enseignements du Master RT dans l’un des deux parcours.

*C’est un groupe d’universités mettant en place une formation d’excellence dans les sciences et sciences humaines en licence et en master d’ingénierie, en sciences des matériaux, informatique, EEA, mécanique, biologie-santé et biotechnologies.

Responsable du réseau FiGuRe : olivier.vanbesien@iemn.univ-lille.fr

Deux cursus CMI sont directement associés à l’IEMN, avec leur deux responsables maîtres de conférence : Davy Gaillot pour le CMI Électronique (davy.gaillot@univ-lille.fr) et Michaël Baudoin pour le CMI Mécanique (michael.baudoin@univ-lille.fr).

 

Les directeurs des études

Master 1 :

Matthieu Halbwax mathieu.halbwax@iemn.univ-lille.fr

Master 2 :

Secrétariat du master : Lisa Poupart +33 (0)3 20 33 60 40 lisa.poupart@univ-lille1.fr

Master Réseaux et Télécommunications (MRT) Lille
http://ieea.univ-lille1.fr

logo_faculte_sciences_technologies_universite_lille