L’IEMN et les écoles d’ingénieurs

Un partenariat de longue date hautement qualitatif dans l’ingénierie de recherche

Un grand nombre de stagiaires provenant des écoles d’ingénieurs est accueilli chaque année à l’IEMN vers lequel ils se tournent naturellement, notamment pour mener à bien leur projet de 4e et dernière année de cycle de formation et pour se familiariser à la recherche et au développement de technologies et de process.

Deux écoles sont tutelles de l’IEMN, l’ISEN (à Lille) et Centrale Lille (sur le campus de Villeneuve d’Ascq) et les deux suivantes, Polytech’Lille et l’ENSIAME (à Valenciennes) ont un statut universitaire.

Présentation des écoles

Les écoles tutelles de l’IEMN : une ressource précieuse de recherche et de développement

ISEN : une grande école du numérique, acteur de la recherche à l’IEMN

De nombreux étudiants de l’ISEN, un des membres fondateurs de l’IEMN, accomplissent leur projet d’études au sein de nos équipes.

L’ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique), membre du groupe YNCRÉA fédère maintenant trois écoles d’ingénieurs : l’HEI (Hautes Études Ingénieur), tournée vers l’industrie et l’ISA, école en sciences du vivant qui forme des ingénieurs dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.

L’ISEN forme un vaste maillage puisqu’elle est partenaire de 23 universités en France et dans le monde et compte sept campus à travers toute la France.

Cet institut possède une triple vocation de formation, recherche et valorisation, avec une approche pointue dans les nanotechnologies, tout en étant apte à répondre aux besoins des entreprises dans les différents secteurs d’activités.

Une des forces de l’ISEN est la proximité entre le corps enseignant et les étudiants et des enseignants chercheurs portés à transmettre leur recherche.

Pour permettre à chaque étudiant de construire son parcours à son gré, la scolarité se découpe en deux périodes :

  • un premier cycle post-bac de trois ans dont les deux premières années peuvent être soit préparatoire, généraliste ou spécialisé. Trois thématiques sont possibles :

–  « Numérique et biologie », en partenariat avec l’ISA de Lille

–  « Sciences de l’ingénieur »

–  « Informatique et réseaux »

Ce premier cycle permet de s’orienter dans sa scolarité avec la possibilité de changer ou de thématiques ou de campus, avec une 3e année de consolidation des compétences.

Une formation en alternance est possible sous la forme d’un contrat de professionnalisation en 4e et 5e année.

Un double diplôme est proposé aux étudiants notamment qui souhaitent suivre un cursus à l’université. Ainsi, les élèves qui sont également inscrits en Master « Réseaux et Télécommunications » (MRT) à la Faculté des sciences et technologies de Lille bénéficient d’une double certification à la fois comme ingénieur et comme titulaire du Master 2 SYSCOM (Systèmes Communicants).

https://www.isen.fr/

École centrale de Lille ou la formation d’ingénieurs intégrateurs polyvalents

Centrale Lille, l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France, située sur le campus scientifique de l’Université de Lille, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique. L’école compte plus de 1500 étudiants et a été classée 13e sur 164 au palmarès des écoles d’ingénieurs par le magazine L‘Étudiant en 2018 sur des critères d’excellence académique, d’ouverture internationale mais aussi de proximité avec les entreprises. L’école travaille avec au moins 5 laboratoires CNRS dont l’IEMN, l’INRIA, … puisqu’un certain nombre d’enseignants-chercheurs à Centrale effectuent leur recherche à l’IEMN. Au total, 150 heures de laboratoire sont débloquées dans l’emploi du temps pour une plus grande synergie entre la recherche et l’enseignement. Dans ce cadre également, une journée de la recherche et de l’innovation a lieu tous les ans.

L’école a inauguré la rentrée avec un nouveau cursus centralien dont l’objectif est de former des ingénieurs généralistes capables de relever les défis de demain :

  • intégrateur (voir fiche métier)
  • capable de comprendre la complexité de son environnement
  • et sensible à l’éthique dans son métier

Centrale propose trois cursus avec deux formations post-bac en cinq ans :

  • génie informatique/électrique/IT/systèmes embarqués (IG2I)
  • parcours ingénieurs managers en collaboration avec SKEMA Business School qui présente des formations MBA spécialisées (ITEEM)

La première année rompt avec le parcours scolaire classique. En effet, deux semaines appelées « starting blocks » sont consacrées à la découverte du métier en immersion notamment par le biais d’un projet réalisé au sein du Fablab et présenté devant des chefs d’entreprise.

En dernière année du cursus, l’étudiant peut bénéficier d’une accréditation Master permettant d’obtenir un double-diplôme codélivré par les deux établissements qui sont coordonnés pour ce programme.

Puis, au cours d’un cursus généraliste intensif d’au moins trois ans, auquel peuvent être associés des masters doubles diplômes et des options d’approfondissement, éventuellement poursuivis par une thèse de doctorat.

Les Master Recherche couvrent tout le spectre actuel des sciences pour l’ingénieur mais aussi trois Masters anglophones à vocation internationale :

  • International Master Robotics & Transport
  • on Turbulence
  • in Bio-medical engineering ». Le master Robotique et Transport est associé au laboratoire d’informatique Cristal et au pôle I-Trans Railenium. Le pôle I-Trans monte et labellise des projets collaboratifs en matière de transports avec l’IRT Railenium (Institut de Recherche technologique) qui lui, crée une synergie entre les centres de recherche, les entreprises et les gestionnaires de réseaux

http://centralelille.fr/

ENSIAME, à la pointe de la recherche dans les transports d’avenir

L’ENSIAME (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique Automatique Mécanique Énergétique et Électronique) est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) depuis 1979. Habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle est rattachée à l’Université polytechnique de Valenciennes et est partenaire du groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées) qui rassemble plusieurs instituts nationaux de formation d’ingénieurs et de recherche. C’est une école tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE (European Accreditation for Engineering). Délivré par la CTI, ce label permet de reconnaître un certain nombre de compétences professionnelles conformes aux standards européens. Sa situation géographique place l’ENSIAME au carrefour de l’Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales européennes.

L’ENSIAME est proche du département d’Opto-Acousto-Électronique qui fait partie intégrante de l’IEMN depuis sa création en 1992. Situé sur le campus, le DOAE est une pleine composante de l’Université polytechnique.

L’école propose cinq spécialités de formation d’ingénieur pour lesquelles elle a obtenu la labellisation I-Trans par le pôle de compétitivité mondial pour les transports terrestres durables. Ces spécialités sont donc orientées vers les domaines de l’énergie de l’économie mais aussi du design et du droit international de l’industrie automobile, aéronautique et ferroviaire. Les formations vont jusqu’à Bac + 6 pour se former dans l’expertise des transports et elles sont accessibles soit par la voie généraliste, soit par la voie de l’apprentissage.

Voie généraliste :

  • Mécanique et Énergétique
  • Mécatronique
  • Informatique et Génie industriel

Voie par l’apprentissage ou en formation continue :

  • Génie industriel
  • Génie électrique et informatique industrielle ou encore en formation continue

À noter !

  • Deux Masters sont proposés en double diplôme avec l’université en lien direct avec la thématique des transports:

            – un Master Systèmes des Transports Ferroviaires et Urbains, proposé conjointement par l’ENSIAME et l’École des Ponts Paris-Tech. Une partie des enseignements a lieu en région parisienne, à l’École des Ponts et à l’UTC de Compiègne (Université de technologie), l’autre partie à l’ENSIAME

            – un Master International en Transport et Énergie, incluant une partie des enseignements en anglais et un développement de projets avec des industriels

– un double diplôme peut être obtenu dans une école ou des universités partenaires de l’ENSIAME en France ou à l’étranger

– un cursus intégré pour effectuer une partie de la scolarité dans une école ou université partenaire même à l’étranger

– des plateaux projets qui rassemblent des étudiants de plusieurs disciplines avec des experts industriels

– la validation d’un module « prise de responsabilité » qui met en valeur des actions culturelles, caritatives ou sportives

– un diplôme de Recherche Technologique Universitaire (DRTu) peut être effectué intégralement en milieu industriel

http://www.univ-valenciennes.fr/ensiame/