Les études doctorales à l’IEMN
L’IEMN est rattaché à l’École doctorale des Sciences pour l’Ingénieur de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Lille (ED SPI). Les études doctorales sont sous la responsabilité d’un Directeur des Études Doctorales, Tuami LASRI pour l’IEMN.
Contact : Professeur Tuami Lasri
Tél :+33 3 20 19 79 38
tuami.lasri@univ-lille.fr
Le laboratoire a mis en place plusieurs initiatives pour l’animation et la promotion des études doctorales en son sein. En effet, en plus des possibilités de formations proposées par l’ED SPI, le laboratoire s’efforce d’apporter aux doctorants une culture pluridisciplinaire.
Parmi les différents moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif nous pouvons citer d’une part :
- l’organisation de séminaires quasi-hebdomadaires couvrant l’ensemble du spectre des études menées à l’IEMN. Ces séminaires peuvent être assurés par des spécialistes extérieurs au laboratoire. D’autre part, nous offrons aux doctorants de 1ère et 2nde année la possibilité de suivre des unités d’enseignement, trois au maximum sur deux ans, parmi celles ouvertes des masters MNT et TAC.
- Pour favoriser la rencontre et les échanges entre doctorants, nous organisons par et pour les doctorants, une journée IEMN–DOC au début de chaque année universitaire. A l’occasion de cette journée, les doctorants de 2e année présentent leurs travaux menés en 1ère année de thèse pendant une session poster, tandis que les doctorants de 3ème année organisent une visite du laboratoire pour les nouveaux entrants. Cet événement aide à l’intégration des nouveaux doctorants et renforce la cohésion et l’animation au sein de la formation doctorale.
Il faut noter que quelques doctorants partagent leur temps entre le laboratoire et un des nombreux partenaires industriels de l’IEMN (STMicroelectronics, THALES…). Enfin la part des thèses en co-tutelle est en sensible augmentation.