Contexte
L‘Université de Lille a confié à l’IUT A, depuis octobre 2000, l’organisation et la gestion de Licences professionnelles, déclinées en spécialités. Ces formations, élaborées en collaboration avec les professionnels des différents secteurs d’activité, visent une insertion professionnelle directe.
La métrologie désigne à la fois la science des mesures et l’ensemble des règles et procédures assurant la qualité optimale et la fiabilité des résultats dans tout processus de développement. La création de cette Licence en 2010, hébergée par les Départements Mesures physiques et Génie biologique de l’IUT, est venue d’une demande forte des secteurs socio-économiques, scientifiques et médicaux naturellement sensibilisés à l’erreur de mesures. De nouveaux secteurs tels que l’environnement ou les biotechnologies découvrent un réel besoin de qualité et donc de raccordement à des valeurs de référence internationale. La mise au point de nouveaux étalons ou la caractérisation de matériaux de référence devient nécessaire.
La métrologie est aussi un paramètre-clé dans l’évaluation du risque biologique, chimique, et éco-toxicologique. Ainsi, la prise en compte des incertitudes de mesure, en intervenant dans la procédure de déclaration de conformité, concourent à une meilleure connaissance et maîtrise des risques. La fonction métrologie prend donc une nouvelle dimension qui va bien au-delà de la réponse aux exigences des normes.
Dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter rapidement aux évolutions et contraintes métrologiques actuelles à la fois au niveau de la traçabilité des mesures et au raccordement de leurs instruments pour pouvoir maîtriser les procédés de fabrication et ainsi garantir la qualité des produits au niveau international. L’un des objectifs majeurs dans les industries est d’avoir un retour normalisé sur les performances.
Actuellement, les établissements effectuant des mesures nombreuses et à grande échelle tels que les laboratoires, les hôpitaux et les industries sont assujettis à des normes et ont l’obligation d’avoir un référent métrologue qui assure le suivi des équipements. De plus, à l’horizon 2020, l’ensemble des laboratoires d’analyse médicale devront être accrédités. Pour cela, un certain nombres d’organismes publics ou privés en France accompagnent les établissements dans leur protocole de normalisation.
Objectifs de la licence
L’objectif de cette Licence Professionnelle est de répondre aux besoins actuels et futurs des branches professionnelles en abordant le caractère transversal et pluridisciplinaire de la métrologie au sein de l’entreprise et des laboratoires et ainsi de développer un fort sens critique de la mesure pour maîtriser ses processus et pouvoir estimer une incertitude. Pour cela, la formation comporte un volet mesures physiques et volet biologique.
Elle est ouverte aux étudiants issus de DUT, de BTS ou de certaines Licences 2 et offre plusieurs possibilités d’intégration pour répondre aux besoins de la « formation tout au long de la vie » : soit en formation initiale, continue ou par la voie d’apprentissage. (Voir la plaquette)
Responsable pédagogique : Emmanuel Courtade (emmanuel.courtade@univ-lille.fr )
Directeur des études : Anthony Treizebré (anthony.treizebre@univ-lille.fr)
Durant leur année de Licence, les étudiants effectuent un stage de 16 semaines qu’ils peuvent réaliser dans notre Institut.
Selon Anthony Treizebré, directeur des études de la Licence et enseignant-chercheur à l’IEMN :
« Les perspectives d’investigation dans le domaine des mesures sont grandes. À ce titre, l’IEMN est un acteur important dans ces nouvelles approches des mesures à très petite échelle, par son expertise scientifique en micro- et nanofabrication et micro- et nanocaractérisation. »
Organismes de normalisation et de certification
L’Apave (Association des propriétaires d’appareils à vapeur) qui est née d’un besoin accru de sécurité et de performance pendant la première révolution industrielle, il y a cent cinquante ans, est aujourd’hui un groupe à vocation internationale qui aide les entreprises et collectivités à améliorer leur performance de sécurité, à protéger l’environnement et à optimiser les performances des installations, équipements et bâtiments.
L’AFNOR (Association française de normalisation) fondé en 1926, prête son expertise dans des domaines aux forts enjeux de société comme la révolution des outils d’information et de communication, la gouvernance de villes durables et intelligentes qui va de pair avec la maîtrise des transports ou encore l’économie collaborative.
A.G.L.A.E. (Association générale des laboratoires d’analyses et d’essais), est une association à but non lucratif, à proximité de Lille, créée en 1993 pour améliorer la subtilité des analyses chimiques, bio- et microbiologiques dans les domaines environnementaux et biologiques. Elle organise régulièrement des sessions d’essais interlaboratoires en préparant des étalons qui, envoyés sous forme d’échantillon-tests à une cohorte de laboratoires, permettent à ceux-ci de jauger leur pertinence de mesures et de se situer dans un classement de performances.
Ces trois organismes ainsi que le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) sont accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) qui est une association de droit privé à but non lucratif, reconnue depuis 2008 comme instance publique d’accréditation unique.
Veritas : leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification
Téléchargez la plaquette de présentation de la Formation Professionnelle de Métrologie
Pour plus d’informations : La métrologie française au cœur du progrès