Rétrospective des 20 ans

L’IEMN a fêté ses 20 ans de recherche, durant cinq jours, du 24 au 28 Septembre. A cette occasion, de nombreuses visites et conférences ont été programmées.

24/09/2012 : Cérémonie d’Ouverture

                   

Ouverture de la cérémonie par L. BUCHAILLOT, Directeur de l’IEMN, suivie d’une allocution de:

D. PERCHERON, Président du Conseil Régional,

F. PAILLOUS, Déléguée Régionale de la Délégation Nord, Pas de Calais et Picardie du CNRS,

P. ROLLET, Président de l’Université Lille1, M. OURAK, Président de l’Université de Valenciennes, Hainaut- Cambrésis,

A. KAISER, Directeur de l’ISEN-Lille

    Conférence du Pr. M. FINK, «Renversement du temps, Ondes et Innovation»

25/09/2012 : l’IEMN au DOAE

       Introduction de la journée par les Prs. Mohamed Ourak, Président de l’Université et Jamal Assaad, Directeur du Département Opto-Acousto-Electronique de l’IEMN

Visites du Centre Technologique en Transports Terrestres (C3T) et du laboratoire IEMN DOAE

26/09/2012 : l’IEMN à l’ISEN

   Présentation de l’ISEN Lille par A. KAISER

          

Sensibilisation au codesign, «Pourquoi, à qui et comment la recherche doit-elle communiquer ?»

Débat de clôture de la journée avec un panel d’experts autour du thème «Quelle place pour la recherche dans une école d’ingénieurs ?»

27/09/2012 : l’IEMN et ses partenaires industriels

La journée industrielle du 27 septembre 2012 portait sur la thématique « électronique sur substrat souple », activité en fort développement au sein de l’IEMN et au niveau national par la création récente de l’AFELIM, association française de l’électronique imprimée née de la volonté des laboratoires, collectivités et industriels d’organiser la filière française de l’électronique imprimée.
Journée organisée conjointement par CAP’TRONIC (E. Paternoga) et l’IEMN (J-P. Vilcot, S. Beaussart).

Avec plus d’une centaine de participants (PME, ETI, laboratoires,…)
et des intervenants couvrant l’ensemble de la chaine de valeur allant des matériaux et équipements, aux applications dans le domaine des usages innovants et du textile, en passant par l’importance du design. Les problématiques de développement durable ont aussi été abordées via les potentialités de la chimie verte. Cette journée a été ponctuée par la présentation des activités de recherche dans l’électronique souple au sein de l’IEMN.

 

Cette journée n’aurait pu être réalisée sans l’aide précieuse de nos sponsors et exposants

 

 Témoignages de la journée :
  • « Encore merci pour hier, nous avons vraiment apprécié l’organisation de cette journée et votre accueil. », Laetitia FRIÈS, Responsable Innovation, MICEL.
  • « J’ai été ravi de participer à cette journée, qui m’a permis de découvrir de nouvelles techniques, sociétés innovantes et de nouer des contacts pour la suite », Dominique CAYRON, Engineering Manager, CHAUVIN-ARNOUX.
  • « Bravo pour cette journée très bien organisée et très intéressante », Bernard BAYART, Cité des Echanges.
  •  « Journée très enrichissante: des interventions et intervenants de qualité, un rythme parfait. Bravo! », Ali BEN TAIEB, ETINEO.
  • « Une journée riche en informations et en rencontres », David DELEBECQUE, District Sales Manager, Région Nord, National Instruments France.
  • « Un grand merci …….une journée parfaitement organisée avec des thèmes choisis à la pointe de l’actualité scientifique, mettant en avant les challenges de la recherche en électronique et des débouchés industriels futurs……. échanges fructueux, et riche en contacts ….…Merci encore pour votre excellent accueil et votre parfaite organisation », Pierre LUROT, Directeur des ventes Grands comptes, Agilent Technologies France.

 

28/09/2012 : l’IEMN entre Nous

   Visite du LCI et des plateaux techniques : Centrale de Technologie, Centrale de caractérisation, Plate-forme champ proche

   Visite de l’IRCICA, visite des plateformes : Plateforme tirage de fibres, Plateforme Telecom, Salle Réalité virtuelle, Interactions et retour tactile, Flux vidéo (FOX)

    Visite du P3 : Salle de Caractérisation Electromagnétique CEM-Télécom, – Cellule TEM pour étude de blindage des câbles, – Banc de mesure pour les activités courants porteurs en ligne (CPL) avioniques, – Chambre anéchoïde et chambre réverbérante à brassage de modes, Salle Télécommunications MIMO sans fil,- Chambres réverbérantes couplées à brassage de mode