Formation initiale
Diplôme d’ingénieur et/ou doctorat en électronique, micro/nanotechnologies (université, école supérieure ou grande école)
Missions Dans le cadre du projet de prématuration « MELRAM » financé par le CNRS, un ingénieur technologue sera chargé du développement de prototypes de mémoires magnétoélectriques à ultra-faible consommation.
Activités Dans le cadre de ce travail, il s’agira de participer à l’implémentation technologique de dispositifs spintroniques magnétoélectriques promettant une très faible consommation énergétique en se basant sur les concepts brevetés par les chercheurs de l’IEMN (WO2011158208A1). En s’appuyant sur les ressources technologiques de l’IEMN, le(la) ingénieur(e) recruté(e) étudiera les problématiques liées à l’intégration à faible échelle de matériaux hétérogènes (magnétiques et ferroélectriques) et d’une structure de type jonction tunnel magnétique. Une grande partie du travail concernera le développement d’un dispositif magnétoélectrique de taille micronique en utilisant les procédés de gravure par plasma de matériaux de type PMN-PT récemment mis au point. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la salle blanche de l’IEMN.
Compétences
  • Savoir faire en microtechnologies/microélectronique et travail en salle blanche : Techniques de gravure plasma, SEM, lithographie, métallisation, polissage, nettoyage, etc…
  • Savoir travailler en mode projet et dans le cadre d’une équipe.
Contexte de travail : L’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN UMR CNRS 8520 – www.iemn.fr), est un laboratoire de recherche CNRS situé sur le campus de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. L’IEMN a développé une expertise reconnue dans un large spectre de champs de recherche allant de la fabrication de dispositifs avancés, la physique des matériaux, la conception de circuits, l’optoélectronique, la physique des nanostructures, l’électronique moléculaire, les microsystèmes, l’acoustique et les capteurs. L’IEMN dispose d’une excellente infrastructure de recherche installée sur plus de  13000 mdont 1700 m2 de salles blanches dédiées à la réalisation de dispositifs en microélectronique et micro/nanotechnologies. Le projet pourra aussi s’appuyer sur les équipements et l’expertise disponible dans le cadre de l’EQUIPEX EXCELSIOR(http://excelsior-ncc.iemn.univ-lille1.fr) basé à l’IEMN et destiné à l’étude des nano-objets du DC au THz.

La majeure partie du travail sera effectuée en salle blanche, dont l’accès est conditionnée par le suivi des formations de sécurité adaptées.

En fonction de l’avancée du travail, des déplacements seront à prévoir au sein de l’Institut Jean Lamour de Nancy avec lequel une collaboration est en cours.


Unité d’accueil :
IEMN UMR CNRS 8520
Avenue Poincaré
59652 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX
www.iemn.fr

Type de contrat :
CDD Technique

Durée du contrat :
12 mois

Date d’embauche prévue :
1 janvier 2018

Quotité de travail :
Temps complet

Rémunération :
de 2375 € à 2562 € bruts mensuels
selon expérience

Niveau d’études souhaité :
Ingénieur/Docteur

Expérience souhaitée :
3/5 ans

Pour plus d’informations
Si cette fonction vous intéresse, prenez contact avec
nicolas.tiercelin@iemn.univ-lille1.fr