Son organisation

Matérielle

Cette plateforme est totalement complémentaire de la centrale de caractérisation de l’IEMN car elle est dédiée à la génération et à l’analyse de signaux complexes pour la validation de nouveaux concepts de systèmes de télécommunication.

Elle regroupe d’importants moyens pour la caractérisation temporelle et fréquentielle de dispositifs et systèmes innovants analogiques, numériques ou mixtes jusqu’en gamme millimétrique (<110 Ghz).

Elle inclue des cartes de développement d’interface logiciel-matériel permettant d’accueillir la couche physique, de gérer la sous-couche MAC (Médium Access Control) reconfigurable en fonction des protocoles développés à l’IEMN, les intergiciels de communication et les algorithmes de routage.

Elle est également dotée d’équipement de prototypage rapide pour valider de nouveaux concepts et dispositifs.

Cette plateforme regroupe un important parc d’équipements scientifiques de pointe d’une valeur globale d’environ 1.5 M€.

Humaine

Cette plateforme Télécom est gérée par un ingénieur, un assistant ingénieur et un technicien. Elle constitue l’outil de recherche de base sur le plan expérimental d’environ 10 chercheurs, enseignant-chercheurs et 10 doctorants.

Nous contacter

Rédha KASSI :

Ingénieur électronicien en développement et instrumentation

Bernard VERBEKE :

Technicien électronicien