Organisation de la Plate-forme de Microscopie Champ Proche

Trois ingénieurs gèrent la plate-forme champ proche. Leur mission principale est d’accompagner la recherche en mettant leur expertise technique à disposition des chercheurs. Cette interaction se traduit quotidiennement par :

– La formation et le conseil pour une utilisation efficace des instruments ;

– La gestion des équipements afin d’offrir le plus haut niveau de service possible ;

– L’achat et le développement de nouveaux instruments en accord avec les objectifs scientifiques du laboratoire (Voir Equipex EXCELSIOR) et des chercheurs;

– La prestation d’analyses et la réalisation d’études.

Sur les cinq dernières années, la plate-forme s’est impliquée dans 25 thèses et dans les activités de plus de la moitié des groupes de recherche de l’IEMN.

Le parc de microscopes est réparti sur deux domaines complémentaires :

– les microscopes fonctionnant à pression atmosphérique : à l’air libre ou sous environnement contrôlé (ou dans un liquide). Ces équipements sont disponibles en libre accès après avoir suivi une formation courte (1 journée).

– les microscopes fonctionnant sous ultravide (UHV). Ces équipements permettent un contrôle total de l’environnement de mesure (absence de contamination, magnétisme, cryogénie, etc.) au détriment de la simplicité d’utilisation. Ces équipements nécessitent donc l’assistance d’un ingénieur et/ou une formation longue.

La gestion du planning et des réservations se fait en ligne et en accord avec les ingénieurs pour le domaine UHV.

Contact: Dominique Deresmes, Responsable de la plateforme

Personnel: Maxime Berthe, Dominique Deresmes, Sylvie Godey