Plate-forme Caractérisation et Compatibilité électromagnétique (C2EM)

La plate-forme C2EM s’étend sur une surface de 180 m2 et dispose de trois gros équipements simulant chacun, un environnement électromagnétique donné, et qui sont: une chambre anéchoïque, une chambre réverbérante à brassage de modes (CRBM) et une cellule TEM. Ces équipements, dont certains (CRBM) communs avec l’Institut Français des Sciences et Technologies des transports (IFSTTAR) ont évolué ces dernières années pour anticiper les mutations technologiques et étendre leur champ d’application à la caractérisation électromagnétique au sens le plus large. La diversité de son parc d’instrumentation hyperfréquence permet la réalisation de la plupart des mesures très spécifiques de CEM et de caractérisation d’antennes, sur une large bande de fréquences.

Les ressources et le personnel associé constituent un support technique de haut niveau au bénéfice aussi bien de l’ensemble des équipes de recherche du laboratoire qu’à des structures extérieures, et ce, dans des projets de recherche aux thématiques aussi variées que l’étude de nouvelles méthodologies de mesure, la CEM et la cybersécurité dans les transports, les télécoms, la RFID, la géolocalisation, etc. De plus les ressources de la plate-forme sont utilisées pour la formation initiale académique (telle que l’unité de formation et de recherche en Informatique, Electronique, Electrotechnique et Automatique) et la formation continue pour l’industrie.

Ayant reçu le label CREST (Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique et Technologique) depuis 2007 pour la CEM, puis identifiée comme plate-forme régionale dans CISIT, elle offre ainsi aux entreprises régionales les moyens de test et l’expertise nécessaires pour la mise en conformité de leurs produits aux normes CEM. La chambre anéchoïque est également référencée au sein du réseau RUCH du CNRS.

Contact: Lamine Kone, Responsable de la plate-forme C2EM

Mots clés: Compatibilité Electromagnétique, chambre anéchoique, chambre réverbérante à brassage de modes, efficacité de blindage, essais CEM, …

Domaines applicatifs: Transports, électronique, télécom