Laboratoire International Associé (LIA) franco-américain « Materials and Optics » (MATEO) et le Partner University Fund (PUF)

Le LIA  MATEO « Materials and Optics » est un Laboratoire International Associé franco-américain financé par le CNRS. Créé le 1er janvier 2009, ce LIA regroupe, côté français, l’équipe de recherche Verres et Céramiques de l’UMR 6226 (Rennes 1-CNRS) Sciences chimiques de Rennes, des membres de l’Axe Acoustique (groupe Acoustique et AIMAN) de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), et l’Université d’Arizona à Tucson, côté américain. Son projet de recherche commun porte sur les matériaux avancés pour l’énergie, l’optique et l’acoustique. La partie française est dirigée par Jean-Luc Adam, directeur adjoint de l’UMR Sciences Chimiques de Rennes et la partie américaine est placée sous la direction de Pierre Lucas, professeur associé au « Department of Materials Science and Engineering », de l’université d’Arizona. L’IEMN est représentée au sein du Comité de Direction du LIA par Jérôme Vasseur, membre du groupe Acoustique de l’IEMN. Les activités de recherche communes à l’IEMN et à l’Université d’Arizona menées dans le cadre du LIA portent essentiellement sur les cristaux phononiques.

Depuis le 1er janvier 2012, les activités de recherche du LIA bénéficient, pour une durée de 3 ans, du soutien du PUF « Partner University Fund » qui vise à favoriser les échanges scientifiques entre chercheurs français et américains ainsi que la mobilité entrante et sortante des étudiants français et américains. Le PUF a aussi pour objectif de développer des formations conjointes (masters conjoints, thèse en co-tutelles …) entre les Écoles doctorales françaises et les Graduate schools américaines. C’est dans ce cadre qu’une thèse portant sur les cristaux phononiques non-linéaires magnétoélastiques (co-direction J. Vasseur et O. Bou-Matar (IEMN), P. Deymier (U. of Arizona)) a débuté en Octobre 2011.

De plus cette collaboration scientifique étroite et fructueuse entre équipes françaises et américaines bénéficie du label d’excellence de la coopération universitaire franco-américaine Univ-Link, décerné pour la première fois en 2011, par le ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Contact : Dimitris PAVLIDIS, Directeur des relations internationales