Les études doctorales à l’IEMN

L’IEMN est rattaché à l’Ecole doctorale des Sciences pour l’Ingénieur de l’Université Lille 1(ED SPI de Lille 1). Les études doctorales sont sous la responsabilité d’un Directeur des Etudes Doctorales, Tuami LASRI pour l’IEMN.

Le laboratoire a mis en place plusieurs initiatives pour l’animation et la promotion des études doctorales en son sein. En effet, en plus des possibilités de formations proposées par l’ED SPI, le laboratoire s’efforce d’apporter aux doctorants une culture pluridisciplinaire.

Parmi les différents moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif nous pouvons citer d’une part :

  • l’organisation de séminaires quasi hebdomadaires couvrant l’ensemble du spectre des études menées à l’IEMN. Ces séminaires peuvent être assurés par des spécialistes extérieurs au laboratoire. D’autre part nous offrons aux doctorants de première et seconde année la possibilité de suivre des unités d’enseignement, trois au maximum sur deux ans, parmi celles ouvertes des masters MNT et TAC.
  • Pour favoriser la rencontre et les échanges entre doctorants, nous avons suscité l’organisation, par et pour les doctorants, d’une journée (journée IEMNDOC) au début de chaque année universitaire. A l’occasion de cette journée, les doctorants de deuxième année présentent les travaux menés pendant leur première année de thèse pendant une session poster, tandis que les doctorants de troisième année organisent une visite du laboratoire en direction des nouveaux entrants. Ce type d’événements est destiné à favoriser l’intégration des nouveaux doctorants du laboratoire, à soutenir l’animation autour des doctorants et enfin à renforcer la cohésion au sein de la formation doctorale.

Il faut noter que quelques doctorants partagent leur temps entre le laboratoire et un des nombreux partenaires industriels de l’IEMN (STMicroelectronics, THALES…). Enfin la part des thèses en co-tutelle est en sensible augmentation.