Les différents financements de thèse

Afin d’encourager la formation à la recherche et par la recherche, les EPSCP, les  EPST et les EPA ayant une mission statutaire d’enseignement supérieur ou de recherche peuvent recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat par un contrat dénommé « contrat doctoral ».

Ils sont recrutés pour 3 ans, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur d’unité concerné.

Le contrat doit intervenir au plus tard 6 mois après la 1ère inscription en doctorat.

Le service du doctorant contractuel peut-être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure un service annuel égal au 6ème de la durée annuelle de travail effectif et consacrée aux activités suivantes :

–         enseignement (au plus 64h équivalent TD)

–         diffusion de l’information scientifique et technique

–        mission d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriales, une administration, un établissement public, une association ou une fondation

Aucune heure ni aucun service complémentaire lié à l’une de ces activités ne peut lui être confié.

Les activités sont décidées au moment du recrutement par le Directeur de l’école doctorale  en accord avec le Directeur d’unité, Directeur de thèse et le doctorant.

Des modifications peuvent  être apportées au moment de la réinscription du doctorant à l’école doctorale pour   la 2ème ou 3eme années

La rémunération

– pour les doctorants exerçant exclusivement des activités de recherche liées à la préparation du doctorat, la rémunération brute mensuelle est 1757 €

– pour les doctorant exerçant des activités complémentaires (pour 1/6 du temps), la rémunération brute mensuelle est de 2095,08 €.

Elles se situent dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire de recherche public et une entreprise.

Un laboratoire bénéficiant d’une bourse CIFRE fait généralement un appel à candidature auprès des étudiants susceptibles d’être intéressés. L’objectif est de pouvoir réaliser sa thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise et renforcer les capacités technologiques des entreprises.

Animées et gérées par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique) pour le compte du Ministère de la Recherche, les conventions CIFRE ont pour objet d’aider au recrutement, par des entreprises, de jeunes BAC+5 dont le premier poste de recherche et développement aboutira à l’obtention d’une thèse de doctorat.

Afin de sensibiliser la communauté scientifique aux préoccupations de la Défense et de rester en contact étraoit avec des laboratoires de recherche français ou étrangers, la DGA propose des programmes d’aide à la recherche en finançant des bourses de thèse DGA-CNRS. La DGA finance des chercheurs qui effectuent des thèses sur des thèmes intéressant le Ministère de la Défense.

La durée de la Bourse est de 2 ans renouvelable  une année. Le montant est d’environ 1750 euros bruts mensuels.

  • Co-tutelles de thèse