La Formation


Le Master MiNT est l’une des meilleures formations publiques aux métiers d’ingénieur et de chercheur, dans les secteurs de l’électronique, des nanotechnologies et des télécommunications.

Appuyé sur des centres de recherche de niveau international et soutenu par de nombreuses entreprises, le master MiNT ouvre à ses diplômés de nombreuses opportunités de carrière, sur une technologie en plein développement, dans tous les secteurs industriels. Pour ce faire, il développe une pédagogie active, sur la base de projets professionnels, de stages en entreprises et de séminaires animés par des professionnels de haut niveau.

MASTER 1

La première année (Master 1) permet d’acquérir les bases de ces technologies et de commencer à construire un parcours de formation personnalisé.

Le M1 du Master est accessible pour tout étudiant titulaire d’un diplôme national de Licence (BAC+3) dans une mention compatible avec celle de ce Master (Licence Électronique Électrotechnique et Automatique, Licence Ingénierie Électrique, Licence de physique appliquée…).

Pour les étudiants titulaires d’un master 1 de l’Université Lille 1 ou extérieurs à Lille 1, le recrutement en M2 (BAC+4) se fera sur examen de dossier, et sera éventuellement suivi d’un entretien avec un jury composé des membres de l’équipe pédagogique.

MASTER 2

Le Master 2 se décline en trois spécialités.

Micro et Nanotechnologies (MNT)

Maîtriser l’innovation par l’infiniment petit

Cette spécialité aborde notamment les techniques de fabrication et dʼintégration des matériaux et des composants électroniques.

Lire la suite : Micro et Nanotechnologies (MNT)

Spécialité Télécoms (TELECOM)

Inventer l’avenir des réseaux

Avec cette spécialité, chaque étudiant devient capable d’analyser, de construire et d’inventer des solutions télécoms, dans toutes leurs applications.

Lire la suite : Spécialité Télécoms (TELECOM)

Spécialité Système de communications Radio Fréquence (SysComRF)

Les technologies de pointe, au service de la communication

Cette spécialité forme des experts de la conception et de la caractérisation de composants et de systèmes radio fréquence et haute fréquence. Nos diplômés développent majoritairement des circuits et systèmes fonctionnels, à partir de composants issus des micro et nanotechnologies.

Lire la suite : Spécialité Système de communications Radio Fréquence (SysComRF)

La Recherche

Le niveau scientifique de nos enseignements est le premier des points-forts du Master MiNT sur le marché de l’emploi.

Notre formation s’appuie sur une recherche de pointe, menée au sein de laboratoires de niveau international, situé sur le campus de l’Université Lille1, à proximité immédiate des étudiants dont l’IEMN.

La majorité de nos enseignants participent activement au développement de nouvelles technologies, dans le cadre de programmes nationaux et internationaux, en partenariat avec de nombreuses entreprises, sur des thèmes porteurs :

  • Composant à base de graphène
  • Composants de puissance de la filière nitrure de gallium
  • Étude de la propagation libre en milieu confiné
  • Développement d’un système de communication et télémétrie en tunnel ferroviaire
  • MOSFET à base de matériaux à faible bande interdite

Cette prise directe avec la recherche est très appréciée des entreprises de haute technologie et des départements de Recherche et Développement des groupes internationaux. Elle ouvre à nos diplômés de larges perspectives de carrières scientifiques.

Le Master MiNT : une voie vers le doctorat

Le Master MiNT ouvre à ses diplômés la possibilité directe de poursuivre des études de doctorats, dans l’un des laboratoires partenaires de la formation. De nombreuses possibilité de thèse sont ouvertes et financées chaque année.

Pour en savoir plus,