Projet ExCELSiOR

ExCELSiOR : Experimental CEnter for Large Spectrum prOpeRties of nanostructures from DC to Mid-Infrared – www.excelsior-ncc.eu

ExCELSiOR (Centre expérimental pour l’étude des propriétés des nanodispositifs dans un large spectre du DC au moyen Infra-rouge.) a pour vocation de devenir un centre de mesures dans le domaine des nanosciences à dimension Européenne. Ce centre unique fonctionnera en espace et moyens partagés ouverts aux communautés académiques et industrielles.

Ce projet a pour objectif de faire émerger des recherches aux interfaces entre la microscopie à l’échelle nanométrique et les techniques de caractérisations couvrant les domaines des microondes au moyen infrarouge. Les champs de recherche concernent des aspects fondamentaux et de développements instrumentaux. Les domaines d’applications visés sont ceux de la nano-électronique/-photonique voire de la biologie à plus long terme et concernent les domaines des STIC, de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

ExCELSiOR …   Vers de Nouveaux Instruments de Mesure

Connecter, Manipuler, Mesurer les composants nanométriques ; connaitre leurs propriétés électroniques, optiques… Acquisition de nouveaux grands équipements, instruments uniques à l’interface entre la microscopie et l’instrumentation haute fréquence et optique.

Jeudi 15 Novembre 2012 : Inauguration du Projet ExCELSiOR

La journée d’inauguration du projet d’EQUIPEX ‘ExCELSiOR’ s’est déroulée le l5 Novembre dernier à l’IEMN – CNRS, campus de l’Université de Lille1.  A l’occasion de cet évènement nous avons  accueilli   une soixantaine de visiteurs. Ainsi, des  personnalités issues de grands groupes industriels et de PME (Agilent, Horiba, IBM, Omicron-Oxford Instruments, Rohde & Schwarz, ST-Microelectronics, , …), de laboratoires nationaux et européens de renom,  d’organismes nationaux (ANR, CEA, CNRS, DGA, KUL, …) ainsi que des acteurs de la recherche régionale (ISEN, LMCU,  PRES ULNF, Région Nord-Pas-de-Calais …) ont participé à cette journée. Cet évènement a été ponctué par plusieurs temps forts. Nous rappelons ici  les deux communications invitées qui ont lancé la journée. La première, donnée par Carlo Reita, Directeur de Recherche au CEA-Leti, Grenoble, concernait les futurs défis des technologies électroniques à l’horizon 2020 ; la seconde, présentée par Jean-Pierre Aimé, Directeur de Recherche CNRS-Université de Bordeaux, traitait des nouveaux paradigmes de la mesure de la matière biologique à l’échelle nanométrique. Enfin, cette journée a aussi été l’occasion d’une  visite des moyens expérimentaux des plateformes ‘champ proche’ et ‘hautes fréquences’ qui constitueront avec de nouveaux équipements inédits, le cœur du centre de caractérisation en nanosciences de dimension Européenne (ExCELSiOR Nanosciences Characterization Center).