Offre d’emploi : Apprenti ingénieur

L’IEMN recrute un ingénieur en alternance en procédés de fabrication

Mission :

Sous la responsabilité d’un Ingénieur de Recherche de la centrale de micro et nano fabrication de l’IEMN, vous développerez en collaboration avec les équipes de recherche de l’institut des composants et circuits passifs et actifs en utilisant notamment la technique d’impression jet d’encre.

Environnement :

Avec plus de 450 personnes, l’IEMN représente, au niveau européen, un des acteurs académiques majeurs dans le domaine de la microélectronique et des nanotechnologies. Le laboratoire de recherche possède cinq plateformes techniques de haut niveau dont une centrale de micro et nanofabrication de 1600m2 dotée d’un parc d’équipements de 26M€. Cette centrale est le support technologique de l’ensemble des équipes de recherche du laboratoire mais elle est également ouverte aux projets extérieurs des laboratoires académiques et industriels.

Cette formation en alternance apportera au candidat des connaissances solides en sciences des matériaux, en techniques d’élaboration, de contrôle et de traitement des matériaux en couches minces et en caractérisation électrique. Il acquerra l’expérience du travail dans un environnement de salle blanche et utilisera des technologies de pointe de la microélectronique.

Activités :
  • Concevoir les composants et circuits
  • Développer et optimiser les procèdes de fabrication de composants et circuits sur flexible (dépôt par impression jet d’encre, dépôt organique par pyrolyse, dépôt et traitement plasma, chimie, lithographie)
  • Contrôler les surfaces et les dépôts (mouillabilité, épaisseur, conductivité…) par différentes techniques (mesure angle de contact, ellipsométrie, profilométrie, microscopie électronique, testeur sous pointe)
  • Participer aux caractérisations électriques des dispositifs
Exemple de projet phare dans lequel le candidat sera impliqué :

-Projet H2020 Flagship graphene : ce projet est l’un des 2 projets phare de l’Union Européenne, qui a été labellisé sur une période de 10 ans (2013-2023). L’université de Lille 1 est impliquée dans ce projet, à travers le groupe de recherche CARBON de l’IEMN. L’une des priorités de ce projet concerne le développement des applications dans le domaine de l’électronique flexible, à base de matériaux 2D.

Compétences requises :
  • Avoir des connaissances générales en physique et chimie
  • Savoir rédiger un rapport technique et faire une présentation orale
  • Anglais technique lu, parlé et écrit
  • Travailler en équipe avec les ingénieurs et chercheurs du laboratoire
  • Etre autonome et persévérant
Formation requise :

Etudiant (Bac + 2) intégrant une école d’ingénieur proposant l’alternance
Contrat de 3 ans

Lieu de travail :

Laboratoire central de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, Cité Scientifique, Avenue Poincaré 59652 Villeneuve d’Ascq cedex

Envoyer lettre de motivation et CV par courrier ou par mail à  :

Isabelle Roch-Jeune
IEMN
Cité scientifique
Avenue Poincaré, CS 60069
59652 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 19 79 86
Courriel : Isabelle.roch-jeune@iemn.univ-lille1.fr